"Guide Energies" à destination des entreprises

 
 

Depuis 2021, les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros ont augmenté de manière spectaculaire : ainsi, le prix du gaz est passé d’environ 30 euros/MWh à plus de 200 euros/MWh, et celui de l’électricité de 50 euros/MWh à plus de 500 euros/MWh aux heures de pointe.

Cette hausse s’explique par une réduction que l’offre provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs : la maintenance de réacteurs nucléaires chez EDFÉlectricité de France et la découverte de problèmes de corrosion, le conflit russo-ukrainien avec une réduction des exportations de gaz russes ainsi que la sècheresse actuelle qui entraine au niveau européen une réduction d’environ 20% de la production hydroélectrique.

Pour faite face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place des actions à courts termes destinées à limiter les coûts supportés par les entreprises, les collectivités et les particuliers. En complément, un accompagnement structurel des entreprises dans leur transition énergétique peut être proposé.

"Guide Energies"

> "Guide Energies" à destination des entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

Pour en savoir plus, consultez la «CHECKLIST» ÉNERGIE : série d’informations et de conseils répartis en 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation avec les fournisseurs.

> "Checklist" énergie : 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb