Les contacts de proximité dans le Morbihan

Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols… commis par un (ex)conjoint ou (ex)compagnon : ces violences sont punies par la loi. Il en va de même pour le harcèlement dans l’espace public.
Il est important d’alerter, de dénoncer, d’entreprendre des démarches auprès d’un.e médecin, de la police ou de la gendarmerie, d’associations spécialisées, de travailleurs sociaux… Des suites judiciaires sont possibles.
Des services et associations sont à votre disposition dans le Morbihan pour vous informer et vous aider dans ce domaine :
Télécharger la plaquette complète :
Autres numéros d'urgence :
|
|
|
|
|
Sapeurs-pompiers | Numéro européen des services d'urgence | Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes | SAMUService d'aide médicale urgente (Service d’Aide Médical d’Urgence) | Numéro d’urgence de l’Enfance en Danger (![]() |
Dans le Morbihan :
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Morbihan
(CIDFF 56) offre un service de conseil et d’accompagnement des femmes qui subissent des violences. Cette association a également pour objectif de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Pour cela elle propose une aide juridique, des formations et sensibilisations sur la vie affective et sexuelle, l’égalité filles-garçons et femmes-hommes ainsi qu’un soutien pour l’autonomie des femmes dans les champs professionnels et économiques.
N° téléphone: 02 97 63 52 36
L’Association France Victimes 56
propose une assistance juridique et/ou psychologique, ainsi qu’une aide dans les démarches administratives. Cette association offre un service gratuit et confidentiel pour toutes les personnes victimes d’une infraction pénale (violences conjugales, agressions sexuelles ou non, viols, cambriolages, accidents de la circulation, escroqueries, dégradations…).
N° téléphone: 02 97 47 66 68
Le Mouvement du NID délégation du Morbihan
, est une association qui lutte pour « L'abolition de la prostitution » dans le cadre de la Loi du 13 Avril 2016. Son action première est la rencontre des personnes en situation ou en danger de prostitution, l'accompagnement dans leurs démarches pour sortir de la prostitution lorsqu'elles le décident, en partenariat avec les structures sociales nécessaires. Le Mouvement du NID intervient aussi dans la prévention auprès des jeunes (collèges, lycées...), la formation des acteurs sociaux et la sensibilisation du public sur le système prostitutionnel. - Adresse : Cité ALLENDE 12 Rue Colbert - Bat. F Porte 7686 - 56100 LORIENT – Tél. : 02 97 83 24 39 - 06 88 45 32 48
Au niveau national :
Le site gouvernemental www.stop-violences-femmes.gouv.fr
informe sur les violences faites aux femmes, apporte des conseils dans les démarches et oriente vers des contacts, notamment pour les personnes victimes de violences. Ce site s’adresse également aux professionnel·le·s.
L’association « Solidarité Femmes
» apporte un soutien et des conseils aux personnes victimes de violences et informe sur les violences et les chiffres clés. Cette association a mis en place le numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919.
L’association « Collectif Féministe Contre le Viol
» lutte contre les agressions sexuelles et le viol et apporte un soutien aux victimes, par une permanence téléphonique, des groupes de paroles… Elle permet aussi aux professionnel·le·s de faire des formations et d’informer le public via des outils et supports.
N° téléphone national : 0 800 05 92 95
Site du Ministère de la Justice
qui permet de trouver des informations sur vos droits et tous les aspects juridiques.
L’ « Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
» (AVFT) propose de l’information (actualité, lois, droits qu’ont les victimes, résultats de procès…), de l’aide pour les victimes de violences (modèles de lettres, informations légales…), des formations pour les professionnel·le.s (chef·fe·s d’entreprise, directeur·rice·s…), des conseils pour les victimes ou les témoins de violences.
N° téléphone : 01 45 84 24 24 | contact@avft.org
A lire également :
-
> Abonnez-vous aux actualités de l'Etat
- 15/03/2013
Focus - Actus -
> Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH)
- 27/09/2013
Focus - Logement et habitat -
> Recommandations aux personnes potentiellement exposées après baignade en rivière CAVU Corse du sud
- 23/06/2014
Focus - Santé -
> L'été 2015 dans le Morbihan
- 17/06/2015
Focus - Evènements -
> Vos démarches administratives exclusivement en ligne
- 21/07/2017
Focus - Vos démarches exclusivement en ligne : Circulation et Etat-civil -
> Déclaration des revenus : lancement de la campagne 2018
- 18/04/2018
Focus - Impôts -
> Rencontres de la Sécurité 2018 - Le samedi 13 octobre 2018 à Vannes, Lanester et Pontivy
- 08/10/2017
Focus - Evènements -
> 3237 - Le numéro pour connaître la pharmacie de garde près de chez vous
- 25/11/2016
Focus - Santé -
> Aide aux victimes, qui contacter dans le Morbihan ?
- 06/01/2013
Focus - Aide aux victimes -
> La préfecture du Morbihan ambassadeur du don de sang
- 12/06/2019
Focus - Santé -
> Brexit - Droit au séjour des ressortissants britanniques
- 15/10/2019
Focus - Immigration et intégration