Appel à projet - Création d'un dispositif de lutte contre les violences conjugales/intrafamiliales

 
 
Appel à projet - Création d'un dispositif de lutte contre les violences conjugales/intrafamiliales

Contexte de l'appel à projet

En 2019, l’État et les communes de l’agglomération de Lorient ont commandé une étude-action afin d’analyser les besoins et les problématiques des femmes sur ce territoire dans les domaines du droit, de la santé, de la citoyenneté, de l’insertion, de la solidarité, de l’habitat, ainsi que l’offre d’information et d’accompagnement existante. Les résultats de cette étude-action présentés en octobre 2020, attestent de la pertinence et de l’urgence de construire un nouveau projet à l’échelle de l’agglomération qui va s’appuyer sur les dispositifs déjà présents sur le territoire.

En mars 2021, l’État, le Conseil départemental du Morbihan et la Caisse d’allocations familiales du Morbihan se sont engagés avec l’ensemble des communes de Lorient Agglomération pour financer conjointement ce projet partenarial et pluridisciplinaire. Afin de sélectionner la meilleure proposition, un appel à projet est lancé à destination des associations pour l’ouverture d’un lieu d’accueil au 1er septembre 2021.

Cette démarche collective s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (2020-2024) dont les commanditaires sont signataires.

Descriptif du projet et public cible

Etant donné le diagnostic réalisé par le CIDFF sur la situation des femmes dans l’agglomération de Lorient, le dispositif de coordination, d’accueil, d’écoute et d’orientation doit prendre en compte l’ensemble des problématiques rencontrées par les femmes sur le territoire, en apportant des réponses aux besoins analysés par l’étude-action, à savoir :

- mieux faire connaître et coordonner l’offre existante ;

- rendre cette offre plus accessible sur l’ensemble du territoire et la développer, notamment en direction des victimes de violences conjugales et  intrafamiliales;

- créer du lien entre les acteurs et développer leurs compétences et leur formation.

Ce dispositif permettra ainsi de prendre en compte l’ensemble des problématiques rencontrées par les femmes afin de pouvoir les orienter vers les solutions correspondantes, et plus particulièrement vers les services existants pour accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes.

Financement du projet

L’Etat, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales et les 25 communes de l’agglomération de Lorient sont les principaux financeurs de ce projet dont le coût est estimé à 100 000€ pour la première année de fonctionnement.

Le financement de ce dispositif expérimental est assuré pour la première année avec pour ambition, une fois les évaluations passées, la mise en place d’une solution qui se veut pérenne.

Dépôt des dossiers de candidature

Chaque demande devra être adressée en un exemplaire numérique et un exemplaire papier.

Un exemplaire en format papier est à faire parvenir à cette adresse et uniquement à cette adresse : Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, 32 boulevard de la résistance, CS 62541, 56019 Vannes Cedex

Un exemplaire en format numérique à l’adresse mail suivante : ddcs-ddfe@morbihan.gouv.fr

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin 2021.
 

Contact

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

E-mail : ddcs-ddfe@morbihan.gouv.fr / Tél : 02 22 07 20 20

Documentation fournie en annexe :

> cahier des charges de l'appel à projet

> CERFA n°12156*03

> Synthèse des résultats de l’étude-action « Les femmes sur le territoire de Lorient Agglo »

> Fiche détaillée du scénario retenu suite à l'étude-action : modélisation du lieu d’accueil et estimation chiffrée