Permis de conduire de catégorie B (voiture) en candidat libre

 

Vous souhaitez passer l'examen du permis de la catégorie B (voiture) en candidat libre.

Vous pouvez vous inscrire seul en ligne pour obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Ensuite, il faudra vous inscrire auprès d'un opérateur agréé pour obtenir une date pour l'examen du code.

Pour en savoir plus, cliquer sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2825

Enfin, pour passer l'épreuve pratique, vous devrez compléter votre dossier ci-après :

Attention, en raison du déploiement de RdvPermis dans notre département, nous n’acceptons plus d’inscription via le système actuel. Si vous n’avez pas reçu de convocation pour le mois de juin 2022, vous devrez basculer sur le nouveau système, RdvPermis.

 Sur RdvPermis, si vous êtes candidat libre, vous pouvez :

  • Prendre directement rendez-vous pour l’examen du permis de conduire accompagné par un de vos proches titulaire du permis de conduire ;
  • Attention : contrairement à aujourd’hui, l'accompagnement des candidats libres par un professionnel le jour de l’examen est interdit dans le système RdvPermis. Vous ne pouvez être accompagné que par un proche, dont le lien de parenté devra être établi, et vous devrez fournir le jour de l'examen un véhicule assuré et équipé de double-commande.

En revanche, si vous êtes lié à une auto-école (en ligne ou de proximité), pour une prise de rendez-vous via ce site d'inscription, vous devez impérativement vous rapprocher de votre auto-école afin d’être pris sous mandat, inscrit sur RdvPermis, et positionné par votre auto-école sur une place d’examen.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription sur RdvPermis, vous pouvez consulter la page suivante Réserver en ligne sa place pour le permis | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)