Rendez-Vous aux Jardins revient du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021

 
 
Rendez-Vous aux Jardins revient du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021

Le thème pour cette dix-huitième édition : « La transmission des savoirs »

Rendez-Vous aux Jardins 2021 revient du vendredi 4 au dimanche 6 juin.

L’art du jardin éveille nos sens et son pouvoir fédérateur rassemble. L’ouverture massive de ces espaces bien-être privés ou publics est une occasion parfaite d’admirer la nature en ville et en ruralité ainsi que la main experte des jardiniers, dans des lieux parfois rarement ouverts au public. Rien qu’en France – le rendez-vous est européen depuis 2018 – 3000 jardins s’ouvrent aux visiteurs. Il y a des jardins dont il s’agit de la première ouverture, d’autres classés au titre de monuments historiques ou encore labellisés jardins remarquables.

Le vendredi 4 juin sera plus particulièrement dédié aux scolaires car le jardin est aussi une affaire de transmission. En effet, Les jardins représentent des lieux d’expérimentation privilégiés pour éveiller les enfants dès le plus jeune âge. Reproduire les gestes du jardinier les mains dans la terre (semis, plantations), découvrir l’histoire de l’art des jardins, comprendre le cycle des saisons, apprécier la diversité des cultures, semer et donner vie à une plante…sont autant d’occasions d’apprendre en s’amusant.

Par l’observation, la pratique et la médiation, les jardins permettent de prolonger les apprentissages de l’école (éveil scientifique, structuration dans l’espace et le temps, lecture, écriture…) et d’expérimenter de nombreux savoirs jardiniers. Visiter un jardin, c’est aussi se rendre compte de l’importance de la préservation de la biodiversité.

Cette manifestation grand public est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

Pourquoi ce thème de « la transmission du savoir » ?

Les savoirs jardiniers, horticoles, paysagers se transmettent par l’enseignement dans des lieux qui y sont consacrés mais aussi par des moyens plus insolites ou plus innovants (blogs, applications...).

Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe et assurent ainsi la transmission des savoirs écrits.

L'apprentissage se fait également en voyageant, comme le font les Compagnons du Tour de France, et ou en suivant des visites commentées de parcs et de jardins, sous la conduite de guides conférenciers ou d'autres professionnels.

Les actions du Ministère de la Culture et des directions régionales des affaires culturelles (les organisateurs) y sont valorisées : faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

Rendez-vous au jardins 2021 en Morbihan, cela représente 21 parcs et jardins :

Tous aux jardins le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin : Nous vous attendons nombreux cette année pour explorer la richesse et la variété de nos parcs et jardins, privés et publics, de tous les styles et de toutes les époques.

Plus d’informations sur : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

> RDVJ 2021 - 56 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb