Le passage de la Flamme Olympique dans le Morbihan

Mis à jour le 28/05/2024
Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Film de présentation du Relais de la Flamme olympique

Pendant 68 jours, la flamme olympique traversera 400 villes issues de 66 territoires engagés dont 6 territoires ultra-marins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et s'arrêtera quotidiennement dans 65 villes. L’arrivée de la Flamme dans le département du Morbihan sera la 26ème étape de son périple à travers le pays. Elle parcourra le Morbihan le jeudi 6 juin 2024, jour du 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Le tracé prévoit 7 lieux de passage, avec un relais qui évoluera sur la base de deux dispositifs parallèles et distincts qui vont sillonner le département pour assurer la traversée des sept villes morbihannaises :

  • Le convoi principal, dit "Engagement" passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes, la ville-étape.
  • Le convoi secondaire dit "Agile", est un dispositif plus léger qui visitera 3 sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray. A la différence du convoi principal qui fera se relayer entre une quinzaine et une trentaine de personnes, le convoi secondaire est un dispositif allégé comprenant un relais individuel de 2 à 5 porteurs de flamme.

Le programme des festivités des villes étapes

Ville Etape Parcours et animations Informations pratiques
Lorient,
Départ de la flamme à 8h25 de Lorient La Base
Programme Conditions de circulation
Sainte-Anne d’Auray,
Départ de la flamme à 10h05 du Sanctuaire
Programme Conditions de circulation
Pontivy,
Départ de la flamme à 11h24 du complexe sportif Le Drogo
Programme Conditions de circulation
Rochefort-en-Terre,
Départ de la flamme à 12h35
Programme Conditions de circulation
Josselin,
Départ de la flamme à 14h57, du stade Louis Chauveau
Programme Conditions de circulation
l’Île-aux-Moines,
Départ de la flamme à 17h de la pointe du Trec’h
Programme Conditions de circulation
Vannes,
Départ de la flamme à 17h51 du complexe sportif du Foso
Programme Conditions de circulation

Toutes les informations relatives au passage de la flamme dans le Morbihan sont disponibles sur le site internet du Département du Morbihan :

https://www.morbihan.fr/les-services/sport/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024