Vigilance météorologique Jaune vents violents et vagues-submersion - 21 et 22 novembre 2022

Mis à jour le 30/11/2022
Le préfet du Morbihan vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune SMS (niveau proche de la vigilance orange) pour le phénomène vent violent et vagues-submersion à compter de lundi 21 novembre 2022 à 11h jusqu'au mardi 22 novembre à 12h.

Point météo

Un coup de vent d'ouest est attendu à l'approche d'une dépression se creusant sur les îles Britanniques et glissant le long de la Manche avant de se décaler vers l'est.

Le coup de vent concerne déjà le Finistère.

Cet après-midi lundi et en première partie de nuit : le long des côtes exposées, le vent souffle avec des rafales de 100 à 110 km/h, très ponctuellement davantage sur les caps. Dans l'intérieur des terres, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues.

En deuxième partie de nuit puis dans la matinée de mardi : le vent faiblit en deuxième partie de nuit sur le sud Finistère, la Loire Atlantique et la Vendée, mais reste tout de même soutenu avec des rafales côtières de l'ordre de 80 km/h, localement 90 km/h.

Les départements sont également placés en vigilance jaune vague-submersion pour les pleines mers de ce lundi soir, ces mardi matin et après-midi : le long du littoral de ces départements, les forts déferlements risquent d'engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones les plus exposées. L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.

Consignes de prudence à observer par la population

Jaune - Vents violents

  • En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d'objets divers
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral

Jaune - Vagues-submersion

  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias
  • Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture
  • Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
  • Vérifiez l’amarrage de votre bateau
  • Eloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…)

Pour rester informé de la situation > http://vigilance.meteofrance.com