Sécheresse | Le Morbihan placé en alerte renforcée et partiellement en crise à/c du 28 juillet 2022

Mis à jour le 09/08/2022

Retrouvez tous les arrêtés et l'information administrative sur le sujet sur https://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-developpement-durable/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-quantitative-de-l-eau/Gestion-des-etiages-secheresse

Depuis le début de l’année 2022, le département du Morbihan connaît un déficit hydrique de 40 % environ. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleur du mois de juillet ont entraîné le déclenchement d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise sur différents cours d’eau du département.

Elément marquant, le département du Morbihan a entamé cette année la consommation de ses réserves d’eau un mois avant la date habituelle des années passées.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, le département du Morbihan est placé en état d’alerte renforcée à compter du 28 juillet 2022. Les bassins versants de la Sarre, de l’Yvel et l’Ile de Groix sont placés en crise sécheresse.

Compte tenu de cette situation, et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d'adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau.

L’arrêté préfectoral « Sécheresse – Vigilance renforcée », consultable sur https://www.morbihan.gouv.fr, impose de nouvelles restrictions concernant le domaine de l’agriculture, les entreprises et les collectivités mais également les particuliers.

Le tableau ci-dessous reprend les mesures à destination des particuliers entrant en vigueur à compter du 29 juillet 2022 :

Usages des particuliers
Usages Alerte Renforcée
(niveau 3)
Arrosage des potagers Interdiction
de 8h à 20h
Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers Interdiction
Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) Interdiction
(sauf 1ère mise en eau des piscines enterrées)
Nettoyage des véhicules et des bateaux Interdiction (sauf dans les stations de lavage professionnelles disposant d’un recyclage)
Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses… Interdiction
Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau Interdiction

Les agriculteurs, les entreprises et les collectivités ont été informés de ces nouvelles dispositions par l’intermédiaire des services de l’État et des canaux professionnels.

L'arrêté « Sécheresse – Alerte renforcée

Télécharger AP_secheresse_renforcee PDF - 0,49 Mb - 28/07/2022

Les arrêtés sécheresse - Crise du 28 juillet 2022

Télécharger AP_secheresse_sarre PDF - 0,45 Mb - 28/07/2022
Télécharger AP_secheresse_yvel_ninian PDF - 0,45 Mb - 28/07/2022

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant > http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Télécharger sécheresse alerte renforcée v3 PDF - 0,51 Mb - 28/07/2022

L'Ile de Groix placée en crise sécheresse - 3 juin 2022

Depuis le mois d’avril 2022, la retenue d’eau de Port Melin à Groix présente un niveau inférieur à la cote d’alerte renforcée fixée à 18,50 m NGF.

Depuis le 30 mai 2022, le niveau d’eau de la retenue est inférieur à la cote seuil de crise établie à 18,00 m NGF.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, le préfet du Morbihan a pris un arrêté pour placer l’ensemble de l’île de Groix en crise sécheresse .

Les principales restrictions d’eau potable qui s’appliquent, sont les suivantes :

- interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries,

- interdiction d’arrosage des potagers,

- réduction de 25 % de la consommation en eau pour usage professionnel y compris ICPE,

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant http://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Télécharger DDTM direction départementale des territoires et de la mer SENB _AP_crise_Groix_EDCH_VF PDF - 0,31 Mb - 28/07/2022