Espace presse

Covid-19 | Progression du nombre de cas dans le Morbihan, l'Etat appelle à la vigilance - 12 août

 
 

Depuis juillet 2021, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et la préfecture du Morbihan observent une progression régulière du nombre de cas Covid sur le département du Morbihan et depuis quelques semaines, une forte proportion de cas positifs au sein de la population jeune.

En effet, en 6 semaines (entre le 2 juillet et le 11 août), les taux d’incidence* ont été multipliés par 11 sur le département et par 10 pour la tranche d’âge des 16/25 ans.

Taux d’incidence sur le Morbihan
  Population générale Population 16-25 ans
2 juillet 2021 13.1 44.9
11 août 2021 146 460

Des territoires sont plus touchés que d’autres, notamment ceux qui présentent une plus forte densité de population. Sur les 15 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de ce département, 10 présentent des taux d’incidence de plus de 100 cas/100 000 habitants.

L’analyse de la situation montre également un nombre important de clusters (cas groupés) : 21 sont suivis actuellement sur le Morbihan, dont la moitié concerne des évènements familiaux ou festifs.

Maintenir le respect des gestes barrières…

Dans ce contexte, l’ARSAgence Régionale de Santé Bretagne et la Préfecture du Morbihan appellent les populations à maintenir une vigilance individuelle et collective, notamment le respect des gestes barrières (port du masque dans les lieux clos, à forte fréquentation, respect de la distanciation physique) et à limiter leurs contacts avec les personnes vulnérables.

Elles invitent les personnes ayant fréquenté des lieux festifs, où les gestes barrières n’auraient pas été respectés, à aller se faire dépister.

… et se vacciner

Elles rappellent aussi que la meilleure protection dans la durée reste la vaccination. Un message qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui sont effectivement davantage touchés par la Covid et moins vaccinés : 28,7 % des 12/17 ans sont totalement vaccinés et 60,6 % ont reçu au moins une dose.

Des créneaux sont disponibles sur l’ensemble des centres de vaccinations sur le département, consultables sur sante.fr.

* Le taux d’incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par un test PCR ou antigénique survenus au cours des 7 derniers jours rapporté au nombre d'habitants du département. L’unité adoptée est pour 100 000 habitants.

> 2021_08_12_progression covid19 ds morbihan-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb