Justice | Le Premier ministre et le Garde des Sceaux en déplacement à Lorient le 28 octobre 2021

Mis à jour le 29/11/2021

Il s'est tout d'abord rendu dans l’Unité d’accueil médico-judiciaire (UAMJ) de l’Hôpital du Scorff qui prend en charge les victimes de violences psychiques et/ou sexuelles, notamment dans le cadre familial.Il a ensuite échangé ensuite au Tribunal judiciaire de Lorient avec les magistrats du siège et du parquet sur les actions menées dans le cadre de la Justice de proximité.

Dans ce cadre, il a pu assister à une présentation du Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) et du nouveau Système d’information de l’aide juridictionnelle (SIAJ).L’action pénale de proximité a été au coeur d’un échange entre le Premier ministre, le Garde des Sceaux et les magistrats avant une rencontre avec les nouveaux personnels du Tribunal Judiciaire de de Lorient recrutés grâce à la h️ausse du budget consacré à la justice de proximité.

Comme le Premier ministre s’y était engagé, le budget consacré à la Justice augmentera pour la deuxième année consécutive de 8 % en 2022 et consolidera ainsi les investissements déjà inscrits dans la loi de programmation et de réforme de la Justice pour 2018-2022. Cet engagement inédit traduit la volonté du Président de la République et du Gouvernement de bâtir une Justice plus réactive et plus proche des citoyens français. Le Gouvernement a fait de la justice du quotidien sa priorité en permettant notamment le recrutement de près de 2 100 personnes dans les juridictions partout en France ces douze derniers mois. Les services judiciaires ont également été dotés de nouveaux moyens pour mieux accompagner les victimes et assurer l’accès de tous les justiciables à un service public de la Justice de qualité.

A la suite, le Premier ministre est allé à la rencontre du personnel de la sous-préfecture de Lorient guidé par Baptiste Rolland, sous-préfet de l'arrondissement.

En fin de déplacement, le Premier ministre, Jean Castex, et le Garde des Sceaux, Eric Dupond Moretti, ont profité d'une déambulation dans les rues de Lorient pour rejoindre les halles de Merville où ils ont échangé avec les commerçants et dégusté quelques produits locaux.