France Relance | Le ministre délégué aux Comptes publics dans le Morbihan les 5 et 6 novembre 2021

Mis à jour le 29/11/2021

Vendredi 5 novembre, Olivier Dussopt a rencontré à Larmor-Baden les maires des communes et les présidents d’intercommunalités sur le territoire desquels les équipements publics locaux bénéficient du soutien de l’Etat dans le cadre de France Relance. Il a pu échanger avec eux sur cette mesure importante de soutien aux territoires, qui a été proposée au Parlement en juillet dernier, après de nombreux échanges avec les élus locaux. Il a pu montrer comment elle se traduit très concrètement dans le Morbihan. A l'issue de cette rencontre avec les élus, le Ministre a tenu une conférence de presse sur le port de plaisance de Larmor-Baden, lui-même bénéficiaire de cette mesure.

Le ministre a ensuite visité le chantier de réhabilitation de la Maison des associations de Monterblanc, bénéficiaire du soutien à l’investissement des collectivités engagé par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance.

Olivier Dussopt a conclu sa journée du vendredi 5 novembre, par la visite de l’entreprise LG Métal à Nivillac, spécialisée dans le domaine de la construction métallique, et lauréate AAP Territoires d’industrie et du guichet Industrie du Futur de France Relance.

Samedi 6 novembre, Olivier Dussopt était au Congrès des maires et des présidents d’EPCI du Morbihan, à Lanester, où il a assisté à une table ronde autour de la cyber-sécurité, à l’issue de laquelle il a échangé avec les élus, et conclu le congrès par une allocution.

En fin de Congrès des maires et présidents d’EPCI, le ministre et les partenaires ont signé la charte d’engagement pour un territoire d’excellence en matière de cybersécurité des territoires.

La charte comporte 5 mesures :

- Former les élus et les agents territoriaux aux enjeux cyber

- Assurer un diagnostic cyber pour toutes les collectivités du Morbihan

- Permettre la diffusion d'une culture de gestion de crise cyber

- Accompagner les collectivités pour assurer leur protection matière de cyber

- Développer une offre de conservation des données sécurisée et favoriser leur exploitation par les collectivités