Déplacements officiels

Annick Girardin, ministre de la Mer, en déplacement dans le Morbihan le 29 et le 30 avril dernier Jeudi 29 avril

 

En déplacement dans le Morbihan, la ministre a démarré ses visites le jeudi 29 avril au lycée professionnel maritime et aquacole d’Etel. Les 151 élèves qui y étudient cette année sont les gens de mer de demain. La France maritime est avant tout une France de compétences.

Le lycée professionnel maritime et aquacole d'Etel visité par la ministre propose des formations pour la pêche, le transport, les cultures marines et le yachting.Pour en savoir + > https://lycee-maritime-etel.fr

En fin de matinée, AnnickGirardin, s’est rendue sur le chantier ostréicole de la famille Lorcy à Etel pour échanger notamment avec Philippe Le Gal, président du CNC, sur le sujet de la conchyliculture.

Dans l'après-midi, la ministre était à Lorient pour y découvrir le trimaran Ultim Banque Populaire XI à la Base de #Lorient guidée par plusieurs grands navigateurs et notamment Armel Le Cléac'h, vainqueur duVendée Globe2016 et et Damien Seguin, 7e du dernier Vendée Globe.

Dans la poursuite de ses visites, Annick Girardin, est allée à la rencontre d'entreprises innovantes dans le domaine de la mer.La première des 4 visites avait un lien direct avec l'Ultim Banque Populaire découvert peu avant puisqu'il est issu de ce chantier naval de Lorient spécialisé dans la construction de voiliers prototypes pour la course au large. Plusieurs de ses productions ont notamment remporté le Vendée Globe.

En suivant, la ministre est allée chez 5 Degrés Ouest sur le port de Lorient. Les homards et crustacés décortiqués et cryogénisés de cette entreprise se dégustent dans les restaurants haut de gamme.

La ministre a poursuivit ses visites chez Qwehli, Véritable « poissonnier des chefs », qui fabrique et diffuse des produits surgelés pour les restaurants du monde entier grâce à des techniques de pêche durable.Chez Seabird, la ministre a découvert des spécialistes en matériaux en bioplastique compostable. Il en existe 2 types : le plastique bio-sourcé, issu de la biomasse, et le plastique biodégradable.

Vendredi 30 avril

Pour sa deuxième journée de visite dans le Morbihan, le vendredi 30 avril, Annick Girardin, ministre de la mer a rencontré les pêcheurs bretons à l’occasion d’une réunion au port de Lorient pour aborder avec eux les sujets liés à la crise sanitaire, aux conséquences du Brexit et au plan d’accompagnement.

Annick Girardin, s’est ensuite rendu à Etel dans le cadre de la signature de la première convention du projet France vue sur mer. Le projet France vue sur mer a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration, en réduisant les discontinuités et en participant à la restauration des espaces. La ministre s’est ensuite dirigée sur le port d’Etel pour une présentation des projets et des aménagements réalisés pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de la journée de la mobilité et de l’accessibilité, la ministre de la mer s’est ensuite rendu à Locmiquelic pour une déambulation sur le sentier des marais de Pen-Mané. Accompagnée de Yann Jandot, ambassadeur de l’accessibilité elle a découvert ce sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin dans le prolongement de cette visite Annick Girardin s’est rendu sur les ports de Locmiquélic et de Larmor Plage pour découvrir le dispositif de levage installé sur les pontons et qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux bateaux.

DSC_7122

DSC_7146

DSC_7157

DSC_7202

DSC_7277

DSC_7332

DSC_7392

DSC_6966

DSC_6975

DSC_7122

DSC_7146

DSC_7157