Charte de la Vie nocturne | Le premier "label night" accordé à un établissement de nuit du Morbihan

Mis à jour le 31/08/2023

Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet du Morbihan, était jeudi 18 juillet après-midi au bar le Paddy, sur la rive gauche du port de Vannes, pour remettre officiellement à Magali Besnard, gérante, le « label night ».
Pour remettre ce label, la directrice de cabinet était accompagnée de Margaux Manach, chargée de prévention pour l’association Addictions France Région Bretagne chargée de la labellisation et de sa mise en œuvre au sein des établissements de nuit du département.

Le Label départemental « Label Night » est attribué aux établissements de nuit qui s’engagent à la prévention des risques pour leurs clients et qui s’impliquent ainsi pour le bien-être de leur clientèle.

Le "Label Night" vise à réduire les risques liés à l’environnement de la fête en travaillant en collaboration avec les organisateurs d’événements, les responsables d’établissements et leur personnel par la mise à disposition notamment de « services santé » tels que des bouchons d’oreille, des préservatifs, de l’eau gratuite, de l’information sur le retour à domicile mais aussi sur la formation du personnel.

D’autres établissements de nuit du Morbihan se sont déjà portés volontaires pour s’impliquer dans la démarche et sont candidats à la labellisation.

 


Signature de la Charte de la Vie nocturne et présentation du "Label Night" - 16 mars 2023 à Lorient

Si la vie nocturne morbihannaise apparaît comme un espace de temps festifs et de vie sociale, celle-ci doit répondre à une double exigence : d’une part, accueillir dans les meilleurs conditions ceux qui viennent se divertir et, d’autre part, préserver la légitime tranquillité attendue par ces habitants. Chacun doit donc y trouver sa place : riverains, commerçants et noctambules.

C'est dans ce cadre que les services de l'Etat et l’UMIH 56, en étroite collaboration avec l’association départementale des maires et présidents d'EPCI, l’université de Bretagne Sud et la chambre de commerce et d‘industrie du Morbihan, ont souhaité mettre en place les conditions d’une cohabitation respectueuse des intérêts de tous par l'élaboration d'une Charte de la Vie nocturne dans le Morbihan et la délivrance d'un label, le "Label Night" aux établissements respectueux de la charte, une première en France.

Le 16 mars 2023, à la discothèque Le Vogue à Lorient, Pascal Bolot, préfet du Morbihan, Alain Le Brusq, adjoint au maire de la ville de Lorient, Bruno Kerdal, président de l’UMIH 56, Philippe Rouault, président de la CCI Chambres de commerce et d'industrie 56, Hugo Henneton, directeur régional prévention d'Addiction France, Anne Elain, vice-présidente de l’Universite de Bretagne Sud, Claire Muzellec-Kabouche, directrice de la délégation départementale de l'ARS Bretagne, le Colonel Aurélien Ardillier, commandant du groupement de gendarmerie départementale, la commissaire divisionnaire Géraldine Papassian, directrice départementale adjointe de la Sécurité publique, Claude Cadio, adjoint au coordinateur départemental de la Sécurité routière, ont officiellement signé cette Charte de la Vie nocturne pour le Morbihan.

Pour rappel, avec 4,5 millions de visiteurs chaque année et ses 12 000 emplois directs ou indirects en haute saison estivale, le Morbihan se classe comme l'un des premiers départements touristiques de France Parallèlement, l'enseignement supérieur et universitaire se développe, avec ses 15 000 étudiants, répartis sur les trois principaux sites du département à Vannes, Lorient et Pontivy.

Dans ce cadre, les centre-villes étudiants et les centre-bourgs balnéaires et touristiques sont des lieux de forte animation sur le plan des activités de détente et des loisirs. Et l’activité nocturne du Morbihan, par la présence de ses cafés, ses restaurants, ses bars et discothèques et salles de spectacles, participe de cette attractivité et il est important que chacun de nos concitoyens puisse profiter de ses attraits tout en en maîtrisant les potentielles nuisances.

Malheureusement, et l’actualité quasi-quotidienne nous le rappelle, la consommation d'alcool, de produits stupéfiants et le phénomène d'ivresse sont particulièrement présents dans les évènements festifs et sont impliqués dans une majorité des infractions à la sécurité routière et des violences aux personnes.

Quelques chiffres significatifs :

  • en 2022, nous déplorons 43 morts sur la route.
  • La première cause des accidents mortels reste l’alcool et/ou les stupéfiants (41% des causes en 2022 contre 29% en 2021).
  • Cette tendance se retrouve également dans les chiffres des suspensions de permis de conduire, en augmentation de 16% par rapport à 2021 (2 313 suspensions en 2022). Là encore, 80% des rétentions de permis de conduire sont liés à l’alcool (53%) et à l’usage de stupéfiants (28%).

La Charte de la Vie nocturne

Concilier la tranquillité des riverains, les enjeux de santé publique et les multiples activités et emplois liés à la vie nocturne

Dans ce contexte, pour répondre à ce fléau national, il a été décidé de rédiger une charte départementale de la vie nocturne en vue d'inciter les professionnels, avec l'aide des pouvoirs publics, à mettre en œuvre des actions de prévention :

  • de la consommation excessive d'alcool,
  • de lutte contre l'insécurité routière,
  • de lutte contre la toxicomanie.

Mais cette charte va plus loin en proposant également des actions de réduction :

  • des nuisances à l'extérieur des établissements,
  • des violences sexuelles,
  • ou encore des troubles généraux à la tranquillité publique.

La Charte de la Vie nocturne mise en place dans le Morbihan a ainsi pour ambition de concilier la tranquillité des riverains, les enjeux de santé publique et les multiples activités et emplois liés à la vie nocturne.

Par la mise en place d’engagements réciproques et partagés entre tous les partenaires et acteurs concernés, professionnels, municipalités, forces de sécurité, administrations, elle vise à faire du Morbihan un territoire de convivialité et de mixité des usages, à favoriser le « vivre ensemble » au quotidien et à renforcer la sécurité de tous les Morbihannais.

Le Label Night

Cette charte départementale introduit un concept inédit pour le Morbihan, inédit en Bretagne et inédit en France : l’attribution d’un label départemental, "le Label Night" visant à valoriser les lieux qui s’impliquent pour le bien être de leur clientèle.

Pourquoi l’idée d’un label ? Il arrive en effet au public de la vie nocturne – dont beaucoup de jeunes – de prendre des risques dans le cadre des sorties.

Le "Label Night" vise à réduire les risques liés à l’environnement de la fête en travaillant en collaboration avec les organisateurs d’événements, les responsables d’établissements et leur personnel sur l’amélioration du contexte de la fête par la mise à disposition de « services santé » :

  • bouchons d’oreille,
  • préservatifs,
  • eau gratuite,
  • information sur le retour à domicile,
  • Formation du personnel appropriée

9 établissements de nuit du Morbihan se sont déjà portés volontaires pour s’impliquer dans la démarche.

Télécharger Charte départementale vie nocturne 56_version définitive 16 mars 2023 PDF - 2,24 Mb - 17/03/2023