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Renouvellement des titres d’identité | Conseils et bonnes pratiques

 
 
 Renouvellement des titres d’identité | Conseils et bonnes pratiques

Vous souhaitez faire renouveler votre passeport (PSP) et/ou votre carte nationale d’identité (CNI). Nous vous indiquons les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre.

Vérifiez la nécessité ou non de renouveler son titre d’identité

  • Pour une personne majeure

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : si vous étiez majeur au moment de sa délivrance et si la carte était encore valide le 1er janvier 2014. Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans, notamment pour les examens nationaux type Baccalauréat, permis de conduire, pour voter.

  • Pour une personne mineure

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

  • Pour un voyage à l’étranger

Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.

Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de la carte seulement si vous n’avez pas de passeport ou que le pays dans lequel vous vous rendez ne reconnaît pas la prolongation de votre carte d’identité, et que vous fournissez à votre mairie un justificatif de voyage, par exemple : attestation de l'employeur en cas de voyage professionnel, billet de transport, réservation d'hébergement.

Effectuez une pré-demande afin d’accélérer le temps de recueil en mairie

Il est très fortement recommandé d’effectuer une pré-demande en ligne par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en autonomie, ou en étant accompagné par des médiateurs numériques dans les points d’accueil numériques de la Préfecture et des sous-préfectures, dans l’un des 23 France Services du département ou dans la mairie offrant un accompagnement numérique.

Retrouvez toutes les infos sur les points d'accueil numérique et les France Services du département

La pré-demande en ligne ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer sa demande en mairie mais cette démarche réduit considérablement le temps de passage en mairie.

Déposez votre demande dans la mairie de votre choix

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Il faut cependant avoir un comportement citoyen. Ainsi, il est demandé de veiller à honorer le rendez-vous ou à penser à l’annuler en cas d’empêchement. Actuellement dans plusieurs communes du département 30 % des rendez-vous ne sont pas honorés.

Retrouvez sur le site internet des services de l’État dans le Morbihan la liste des 32 communes  du département équipées d'un dispositif de recueil des passeports et des cartes nationales d'identité.

Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents à fournir

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le numéro de pré-demande en ligne (ou à défaut le formulaire CERFA papier) :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne) ; La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la CNI est gratuite.
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