Une plateforme pour recenser les offres de services des entreprises pour les acteurs de santé

 
 

Des propositions de solutions pouvant aider notre région à affronter la crise sanitaire émergent. Afin de répondre aux nombreuses sollicitations le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais‐Girard, a proposé à Michelle Kirry, préfète de région, et à Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne, la création d’une cellule de coordination : www.entreprisesunies‐covid19.bzhCorps de texte

"Bénéficiant déjà de l’appui d’une trentaine de personnes, cette task force recensera les offres de services et les besoins, connectera les acteurs économiques entre eux et agira de manière parfaitement coordonnée avec l’ARS Bretagne et la préfecture de région", déclare Loïg Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne.

Cette cellule de coordination associe les agents du service innovation du Conseil Régional, les équipes de BDI, son agence de développement économique, et celles de Biotech Santé Bretagne. D’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation seront sollicitées pour la rejoindre (CRITT, Technopoles, Pôles de compétitivité) et l’initiative sera relayée par l’ensemble des structures de soutien au développement économique du territoire.

Un appel solidaire lancé à l’ensemble des industriels bretons

Afin de maintenir la disponibilité des matériaux, équipements, composants, services et produits finis qui sont essentiels au bon fonctionnement des services de santé, mais aussi de l’industrie agroalimentaire ou d’autres secteurs vitaux, un appel solidaire est lancé à l’ensemble des industriels bretons. Ce sont en premier lieu les équipements de protection individuelle (EPI) pour les professionnels de santé qui sont visés par cette démarche (gants, blouses, masques, gels hydroalcooliques…).

Pour y répondre, une page web www.entreprisesunies‐covid19.bzh vient d’être mise en ligne. Elle recueille les offres des entreprises disposant de stocks d’équipements individuels, mais aussi des compétences et des outils pour en produire. Cette première plateforme numérique d’échanges permettra la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées, à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner.

Pour les services de l’État : "cette initiative permet de mobiliser les acteurs économiques bretons de manière coordonnée, de façon à répondre en proximité et en réactivité aux besoins des professionnels, à commencer par les personnels de santé".

Une adresse mail est également disponible : contact@entreprisesunies‐covid19.bzh