Vaccination | Les îles morbihannaises expérimentent les équipes mobiles - Début 2021

 

  

Vaccination - Les îles morbihannaises expérimentent les équipes mobiles -26 janvier 2021

Afin de permettre la vaccination, quel que soit son lieu de résidence, l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan déploient la première équipe mobile sur les territoires insulaires. Ses interventions, à destination des populations éligibles, sont programmées sur les îles tout au long de la semaine : le mardi 26 janvier sur l’île d’Arz, le jeudi 28 à Houat et le vendredi 29 à Hoëdic. Elles mobilisent les équipes médecins, infirmiers et pharmaciens du service départemental d’intervention et de secours et des professionnels de santé libéraux des îles.

Des initiatives similaires sont en projet pour les autres îles bretonnes.

Mardi 26 janvier : 77 vaccinations sur l’île d’Arz

La première équipe mobile de vaccination morbihannaise s’est déployée le mardi 26 janvier sur l’île d’Arz, dans la salle municipale du Gourail. Grâce à la mobilisation de la collectivité et des professionnels de santé, notamment des infirmières présentes sur l’île, 77 personnes ont été vaccinées. La seconde injection est programmée le 16 février.

Jeudi 28 et vendredi 29 janvier : plus de 100 vaccinations sur Houat et HoëdicUne équipe mobile de vaccination morbihannaise interviendra ensuite, selon des modalités similaires, sur l’île d'Houat (jeudi 28 janvier – 69 vaccinations) puis sur l’île d’Hoëdic (vendredi 29 janvier – 34 vaccinations). Pour ces îles, c’est l’hélicoptère de la sécurité civile qui assurera l’acheminement des doses de vaccin et des professionnels de santé mobilisés. Les deuxièmes injections sont programmées les 18 et 19 février.D’autres îles en projetA court terme, une équipe mobile de vaccination morbihannaise devrait intervenir sur l’Île-aux-Moines, à Groix et Belle-île.

Découvrez la vidéo sur Youtube > https://youtu.be/YZBHwsrVnvQ

Vaccination en images - La brigade mobile du SDISService départemental d'incendie et de secours 56 était le 28 janvier sur l'île de Houat

Compte tenu des conditions météo qui n'ont pas permis à Dragon 56 de décoller, c'est par la mer, quelque peu agitée, que la brigade mobile de vaccination des sapeurs-pompiers du Morbihan s'est rendue sur l'île de Houat, hier, 28 janvier 2021.

Départ de Quiberon dès potron-minet à bord du canot tous temps de la Snsm Belle Ile En Mer, puis un crochet par Belle-Île pour récupérer le médecin et une infirmière, et voilà l'équipe vaccinale arrivée en début de matinée sur cette île de 220 habitants située au coeur du Mor braz.

Avec l'appui des personnels de santé de l'île (médecin, infirmières...) mais aussi de personnels administratifs, 70 Houatais et Houataises ont pu être primo-vaccinés au cours de la journée.

La brigade mobile du SDISService départemental d'incendie et de secours 56 est composée de médecins, d’infirmiers du service de santé du SDISService départemental d'incendie et de secours et de sapeurs-pompiers réalisant le soutien administratif et technique. Un pharmacien intervient également pour veiller aux bonnes conditions de transport et de conservation des doses vaccinales.

La campagne de vaccination concerne cette semaine les îles d’Arz, de Houat et d'Hoëdic pour les personnes de plus de 75 ans et le public prioritaire.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours participe ainsi à la mise en place d’une offre de vaccination pour l’ensemble de la population et notamment lorsque la mise en place d’un dispositif sanitaire est difficile à réaliser.La brigade mobile est aujourd'hui à Hoëdic grâce à Dragon 56Bel exemple de collaboration

COVID19 | Départ de l'équipe de vaccination de l'île d'Hoëdic par Dragon 56 le 29 janvier 2021

L'équipe de vaccination contre la Covid19 était le 29 janvier sur la petite île d'Hoëdic dans le Morbihan. 36 des 99 habitants de l'île, tous âgés de plus de75 ans, ont pu recevoir la première injection du vaccin au cours de cette journée.

Pour rappel, afin de permettre la vaccination de tous les Morbihannais, quel que soit son lieu de résidence, l’Agence Régionale de Santé Bretagne et la préfecture du Morbihan ont déployé des équipes mobiles sur les îles du Morbihan.

Lancée le 26 janvier sur l’île d’Arz, les opérations de vaccination se sont successivement déroulées sur les îles de Houat, d’Hoëdic, de l’île aux Moines et de Groix.Les équipes mobiles composées de médecins, infirmières, pharmaciens et de sapeurs-pompiers ont fait le déplacement depuis le continent pour apporter un soutien logistique et organiser sur une ou deux journées la vaccination de la population éligible.

Acheminées par la mer à bord des vedettes de de la SNSM, ou par les airs à bord de Dragon 56, les doses de vaccin étaient conservées dans une glacière avec traceur de froid, puis préparées sur place par la pharmacienne.Dans ces centres de vaccination éphémères installés au coeur des îles, dans les salles des fêtes ou les mairies, plus 600 personnes ont été vaccinées.

Un dispositif similaire est prévu pour l’injection de la seconde dose.Visionnez la vidéo sur notre chaîne Youtube > https://youtu.be/Moawpl7Bxbw

DSC_0057

DSC_0070

DSC_0106

DSC_0111

DSC_0174

DSC_9512

DSC_9519

DSC_9522

DSC_9526

DSC_9630

DSC_9761

DSC_9783