COVID 19 - Prorogation du port du masque et mesures dans le Morbihan au 19 avril 2021

 
 
COVID 19 - Prorogation du port du masque et mesures dans le Morbihan au 19 avril 2021

La situation épidémique liée à la Covid-19 se dégrade dans le Morbihan et le taux d’incidence départemental se situe au-delà des 150/100 000 habitants. Afin de renforcer la lutte contre la propagation du virus, le préfet du Morbihan a reconduit l'arrêté préfectoral portant obligation du port du masque et d'interdiction de la consommation de boissons alcoolisées dans certains secteurs des centres-villes de Vannes et de Lorient.

Ainsi, le port du masque est obligatoire pour toutes les communes du département dans les zones agglomérées (entre les panneaux d’entrée et de sortie des communes) entre 6h et 20h à compter depuis le vendredi 26 mars et jusqu'au 20 mai 2021 inclus.

Pour rappel, le port du masque est également obligatoire :

  • sur les marchés de plein air, et ce pendant toute la durée de l’événement ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’enseignement et de formation du département y compris les lieux de restauration collective de 6h à 20h ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement de 6h à 20h ;
  • aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes, et tout lieu d’attente de transport en commun de 6h à 20h.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive. Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement.

Par ailleurs, toujours dans l’objectif d’éviter les regroupements de personnes, qui ne doivent pas excéder 6 personnes sur la voie publique, l'arrêté préfectoral interdit la consommation de boissons alcoolisées dans les centres-villes de Vannes et de Lorient dans les secteurs définis dans les plans en annexe.

De plus, les brocantes, vide-greniers, braderies et déballages sont interdits sur la voie publique dans l'ensemble du département.

> Arrêté Préfectoral du 16 04 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> 2021_03_CARTES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb