Actus

La sécurité en période estivale dans le Morbihan | Eté 2022

 
 
L'Etat dans le Morbihan et ses partenaires mobilisés

Le Morbihan est la première destination touristique de la région Bretagne. Afin d’assurer la sécurité de la population morbihannaise et des touristes sur les routes et dans les lieux de rassemblements (villes, plages, festivals), les services de l’État en lien avec SDIS, les communes, les organisateurs d’évènements doivent préparer la saison touristique, intensifier les contrôles en mobilisant des compétences interministérielles, pour assurer la sécurité de la population morbihannaise et des touristes.

Sécurité publique

  • En zone Gendarmerie

Le dispositif estival de protection des populations (DEPP)  pour faire face à l’afflux de population, contenir la délinquance et gérer les troubles à l’ordre public est mis en place pour saison estivale 2022. Il permet la surveillance, la gestion des flux, la prévention  des troubles à l’ordre public et  la surveillance des lieux et espaces publics fréquentés.

  • En zone Police

À Lorient, pour répondre aux exigences sécuritaires relatives aux grands rassemblements, des renforts ont été demandés (Unités de Forces Mobiles) pour la sécurisation de la 51ème édition du Festival Interceltique de Lorient du 5 au 14 août (cf ci-après). De même un service spécifique est mis en place pour assurer la sécurisation du festival maritime Lorient Océane du 7 au 10 juillet 2022.

À Vannes, les moyens de la circonscriptions de sécurité publique (CSP) vont être ponctuellement complétés par un renfort de  réservistes de la police nationale lors de certains grands rassemblements. La police nationale sera particulièrement vigilante à la sécurité des fêtes historiques, du défilé du 14 juillet, du festival de jazz du 25 au 30 juillet, de la braderie des commerçants début août et des fêtes d’Arvor.

Sécurité routière

  • Forces de sécurité

Des équipages de motocyclistes pourront être mobilisés sur les principaux axes de flux de circulation. Il va être mis en place des opérations coordonnées avec les polices municipales du littoral ainsi qu’avec la compagnie de gendarmerie de Lorient s’agissant de la RN 165.
Six motocyclistes de la police nationale issus de l’unité motocycliste zonale seront engagés du 8 juillet au 21 août au profit du Morbihan et de la Loire-Atlantique. De plus pour lutter contre les conduites à risques des contrôles ciblés seront effectués sur certains secteurs et horaires.

  • La sécurité routière

La sécurité routière organise des campagnes de communication (journaux, radios) pour sensibiliser les usagers fragiles qui représentent 65 % des tués sur les routes du département, mais également les jeunes.
Dans le cadre du dispositif Kit Festival, des bénévoles sont formés pour tenir des stands de sécurité routière sur les grands rassemblements et festivals du département ( distribution d’éthylotests, évaluation du taux d’alcoolémie...)

  • Prévention des addictions

La préfecture du Morbihan finance la location d’une dizaine de mallettes de prévention pour la période estivale 2022.
Ces mallettes, déployées en partenariat avec l’association Addiction France, sont spécifiquement destinées aux organisateurs de petits évènements  festifs (soirées, concerts, fêtes étudiantes, fêtes populaires…).

Sécurité civile

Cette saison le SDISService départemental d'incendie et de secours 56 renforce ses effectifs en particulier dans les zones les plus fréquentées du département. De plus des dispositifs particuliers vont être mis en place de juin à septembre 2022 : dispositif de surveillance de baignades et des activités nautiques sur 8 communes : Carnac, Gâvres, Plouharnel, Plouhinec, Port-Louis, Quiberon, Saint-pierre Quiberon et Vannes

Une centaine de sapeurs-pompiers volontaires vont venir renforcer les effectifs au sein des centres d’incendie et de secours côtiers et insulaires ainsi qu’au CODIS.
Un renforcement va également être réalisé au niveau des équipes médicales et paramédicales avec la présence d’un véhicule léger infirmier sur les presqu’îles de Rhuys et de Quiberon et la médicalisation de l’hélicoptère de la sécurité civile (médecin urgentiste + infirmier) du 14 juillet au 15 août.

  • Dispositif de lutte contre les feux de forêts

Pour le dispositif préventif, une vigilance météorologique et la surveillance aérienne  des massifs à risque sont mises en place. Il est mis à disposition à l’aérodrome de Vannes Meucon une réserve d’eau de 60 m³ pour alimenter un avion bombardier d’eau.

  • Dispositif nautique

Deux embarcations sont prévues : sur la presqu’île de Quiberon et sur la presqu’île de Rhuys et/ou sur le Golfe du Morbihan. Par ailleurs un sauveteur héliporté aquatique est prépositionné par le SDISService départemental d'incendie et de secours sur la base hélicoptère en journée, il pourra accompagner l’équipe médicale en cas de besoin.

  • Surveillance des baignades et des activités nautiques sollicités par les collectivités locales 

Enfin le SDIS 56 assure la surveillance de baignade avec 90 surveillants de baignades et d’activités nautiques sur 8 zones du département au cours de la saison : Carnac, Gâvres, Plouharnel, Plouhinec, Port-Louis, Quiberon, Saint-Pierre Quiberon, Vannes.

Qualité des eaux

Pendant la période touristique l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) Bretagne réalise de nombreux contrôles des eaux de baignades naturelles des piscines et des secteurs de pêche à pied les plus fréquentés.

  • Eaux de baignade

Les contrôles sanitaires ont lieu du 1er juin au 15 septembre sur 138 sites de baignade en mer et 6 sites de baignades en eau douce dans le département. Les contrôles pourront être réalisés de façon bimensuelle ou hebdomadaire en fonction de la fréquentation du site.
Sur les eaux douces, une vigilance spécifique des cyanobactéries est réalisée.
Lorsqu’une pollution microbiologique ou une prolifération de cyanobactéries est détectée l’ARS informe la collectivité et la conseille sur l’opportunité d’interdire temporairement la baignade. Les résultats des contrôles sont rendus publics sur un site internet : https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html - En 2021, le classement sanitaire de l’ensemble des sites du Morbihan respectait les exigences européennes.

  • Piscines

Pendant la saison touristique, environ 250 piscines accueillant du public seront contrôlées, dont une proportion importante de piscines d’établissements touristiques.

  • Pêche à pied de loisir des coquillages

Dans le Morbihan, 20 sites de pêche à pied de loisir font l’objet de surveillance sanitaire. Quelques secteurs présentent une fragilité. En cas de risque pour la santé, la pêche à pied peut être temporairement interdite.

Protection des Consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations a privilégié trois thématiques nationales de prévention et de contrôle pour cet été :

  • l’hébergement touristique et les offres en ligne
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs présentant un risque particulier
  • la restauration dans les zones à forte densité touristique

La hausse de la fréquentation touristique, la difficulté de recrutement de personnel qualifié dans les secteurs de l’hôtellerie et restauration et la hausse des prix des matières premières pourront amener à des défaillances dans l’application des réglementations et des pratiques trompeuses et à risque. La DDPPDirection départementale de la protection des populations privilégiera les contrôles de détection de fraudes ou de situations à risque.  

Contrôles systématiques en cas d’alertes ou de plaintes
Le service environnement de la DDPP réalisera systématiquement des contrôles en cas de pollution accidentelle ou de plaintes de riverains
Le service santé et protection animale agit pour toutes alertes concernant des situations de maltraitance d’animaux. Les services CCRF et Sécurité sanitaire des aliments interviendront sur le terrain pour enquête en cas d’alertes.

Contrôle des accueils collectifs de mineurs et des activités physiques et sportives

Le département du Morbihan est un lieu d’accueil important pour les séjours de mineurs et un territoire où les pratiques sportives en pleine nature et nautiques sont très développées, la protection des mineurs et la sécurité des pratiquants sportifs sont donc des missions prioritaires du SDJES.

  • Les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Tout au long de l’année le SDEJ effectue un contrôle administratif a priori de l’ensemble des déclarations (déclaration des accueils, du nombre des encadrants...)
Sur l’année 2021/2022, 290 accueils de loisirs sans hébergement ( ALSH), 34 séjours de scoutisme, 190 séjours avec hébergement dont 176 sur la période estivale, 422 séjours courts ou séjours de vacances sur juillet et août.

Deux actions de prévention sont programmées en amont de l’été :

  • Rappel des principes concernant la pratique des activités physiques et sportives en faisant le lien avec l’accidentologie via les fiches de signalement
  • Un travail avec la thématique «  vie affective et sexuelle » avec une formation pour les organisateurs d’ACM

Les établissements d’activités physiques ou sportives (EAPS)

Sur la période estivale il est réalisé un contrôle sécuritaire de la pratique sportive. Les activités physiques ou sportives principales du Morbihan sont la natation, la baignade, les activités nautiques, la plongée subaquatique et les activités équestres.

Toutes les détails du dispositif de sécurité pour l'été 2022 dans le Morbihan :

> Sécurité estivale dans le Morbihan _2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,60 Mb