Information importante | Incident au CHBA de Vannes - Point de situation le lundi 24 octobre 2022

Mis à jour le 17/11/2022
La situation du CHBA est désormais stabilisée, ce qui amène l’établissement à lever son Plan Blanc.

Point de situation à 12h le 24 octobre 2022
La situation du CHBA est désormais stabilisée, ce qui amène l’établissement à lever son Plan Blanc.
Si l’organisation du CHBA revient à la normale, il n’en reste pas moins primordial de reprogrammer l’ensemble des patients qui auraient dû l’être au moment de l’incident technique de la fin de semaine dernière.Aussi, les patients de chirurgie, d’imagerie ou de tout autre secteur, ayant été déprogrammés en raison de l’incident électrique, sont actuellement recontactés afin d’être reprogrammés dans les meilleurs délais : c’est la priorité du CHBA.
Les équipes maintiennent donc leur mobilisation pour assurer la prise en charge des patients.
Le CHBA, l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan, tiennent à remercier l’engagement de tous les acteurs du système de santé – Hôpital Privé Océane, cabinet de radiologie RIVA, SOS Médecins, GHBS, CH Ploërmel, CH Pontivy, CHU Rennes, CH Redon, les transporteurs sanitaires – ainsi que le SDIS du Morbihan, sans oublier les sociétés Eiffage et Cegelec qui ont permis d’accélérer ce retour à la normale.

Dans ce moment, le CHBA souhaite saluer la mobilisation exceptionnelle de tous ses personnels.

L’établissement remercie également tous les volontaires qui se sont faits connaître pour leur apporter leur soutien

Point de situation à 16h le 22 octobre 2022

Grâce à un travail sans relâche des équipes du CHBA, notamment des équipes techniques, avec l’appui des sociétés Eiffage et Cegelec, le CHBA retrouve sa quasi puissance électrique ainsi que l’ensemble de son offre de soin.

Au cours de la nuit, le fonctionnement de l’un des scanners a pu être consolidé avec la remise en route d’un second scanner, grâce aux nouveaux groupes électrogènes et à la mobilisation des équipes d’imagerie qui ont œuvré jusque tard dans la nuit. Les groupes froid, nécessaires au fonctionnement des blocs opératoires et d’une IRM, ont pu eux aussi être mis en route.

L’accueil et la prise en charge des urgences sont donc assurés, avec une activité d’imagerie diagnostique complètement rétablie.

L’unité de surveillance continue est quant à elle de nouveau totalement opérationnelle depuis ce matin, permettant de retrouver le capacitaire de soins critiques.

Le travail réalisé cette nuit nous a permis de retrouver des fonctionnalités majeures grâce aux groupes électrogènes.

Au cours de la matinée, Le TGBT, (tableau général basse tension) impacté par la rupture de canalisation et à l’origine de l’incident, a pu être de nouveau alimenté.

Les procédures permettant le retour de plusieurs secteurs sur le circuit électrique « classique » ont été effectués ; l’ensemble des installations d’imagerie (hors salle interventionnelle) ainsi que les blocs opératoires conventionnel et ambulatoire retrouvent donc une activité normale.

Les installations informatiques et téléphoniques sont elles aussi sécurisées.

Cette matinée nous a permis de retrouver la quasi-totalité des fonctionnalités à partir de nos installations électriques

Le CHBA retrouve donc

-       un fonctionnement quasiment normal grâce à la puissance électrique retrouvée.

-       sa pleine capacité d’accueil et sa capacité à maintenir les interventions chirurgicales programmées et les RDV d’imagerie.

Les interventions et les RDV d’imagerie qui ont été déprogrammés sur cette fin de semaine seront reprogrammés dans les meilleurs délais. Les patients seront recontactés par les services du CHBA.

Dans les jours et semaines à venir, les équipes techniques du CHBA travailleront à la consolidation des installations électriques en tirant expérience de cet incident improbable.

Toutes ces évolutions ont été rendues possibles grâce à la synergie des équipes techniques, informatiques et biomédicales et à l’ensemble des professionnels du CHBA,  qui ont su se mobiliser, s’adapter et adapter leur organisation. 

Le centre hospitalier Bretagne Atlantique, l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan, saluent également la mobilisation exemplaire de tous les acteurs du système de santé – Hôpital Privé Océane, cabinet de radiologie RIVA, SOS Médecins, GHBS, CH Ploërmel CH Pontivy CHU Rennes, CH Redon, transporteurs sanitaires – ainsi que le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan pour faire face à cette situation et assurer la prise en charge des patients.

Rappel

Il reste important de ne pas se présenter spontanément aux urgences et d'appeler le 15 en cas de besoin

Télécharger 221022_communique_CHBA_VF PDF - 0,42 Mb - 22/10/2022

Point de situation à 18h le 21 octobre 2022
Le CHBA retrouve progressivement une capacité normale de prise en charge des patients.

L’arrivée en fin de journée au CHBA de groupes électrogènes complémentaires en provenance de Caen va permettre d’ouvrir en fin de soirée 2 salles de bloc supplémentaires. Cette réouverture, ainsi que le recours au bloc opératoire de Ploërmel, vont contribuer à une reprise progressive de l'activité chirurgicale.

Les groupes électrogènes complémentaires vont également consolider le scanner et alimenter une IRM, garantissant ainsi une activité d'imagerie diagnostique complète pour une prise en charge de l'ensemble des urgences.
4 lits de surveillance continue ont été installés à proximité du service de réanimation, permettant d’augmenter également notre capacitaire en soins critiques à 16 lits au total (contre 20 lits habituellement).
Suite aux investigations menées sur le TGBT (tableau général basse tension) impacté par la rupture de canalisation, une perspective progressive de retour à la normale est espérée à compter de demain après-midi.

Rappel
Il est important de ne pas se présenter spontanément aux urgences et d'appeler le 15 en cas de besoin.
Le centre hospitalier Bretagne Atlantique, l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan, saluent la mobilisation exemplaire de tous les acteurs du système de santé pour faire face à cette situation.
Les établissements du territoire et régionaux que sont le CH de Ploërmel, l’Hôpital Privé Océane, le GHBS, le CHCB et le CHU de Rennes, restent fortement mobilisés pour assurer la prise en charge des patients.

Télécharger CP_point situation CHBA_18h_21102022 PDF - 0,27 Mb - 21/10/2022

Point Presse sur la situation à 10h le 21 octobre 2022

Une conférence de presse s'est tenue ce vendredi 21 octobre au centre hospitalier de Vannes pour faire le point sur la situation en présence de Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet du Morbihan, de Philippe Couturier, directeur du CHBA, de Claire Muzellec-Kabouche, directrice départementale de l’ARS, du Docteur Cédric Perron, président de la CME et de la CMG du CHBA du Docteur Fabrice Arnault, référent médical Situations Sanitaires Exceptionnelles / Directeur médical de la cellule de crise du CHBA, Docteur Mathieu Osselin, SOS médecin, et de Nicolas-Pierre Poizat, directeur de la clinique Océane de Vannes.

Rappel des faits

Lors de travaux de maintenance, une rupture de canalisation accidentelle a engendré une inondation du TGBT (tableau général basse tension). Ce tableau assure la liaison entre le poste de livraison électrique, le plateau technique de l’établissement et ses groupes électrogènes.

Le plateau technique est sécurisé par des groupes électrogènes, les groupes électrogènes étant connectés au TGBT, ils sont devenus inutilisables. 

Les onduleurs ont pris le relais. Cela a permis de terminer les interventions au bloc opératoire, de remonter les patients dans les unités, et de maintenir la surveillance avant transfert des patients de surveillance continue dans d’autres unités ou d’autres établissements.  

Aucun des patients n’a donc eu à subir quelconque préjudice du fait de cet incident.

Les services qui ont été touchés sont le SAMU Service d'aide médicale urgente, les blocs opératoires, l’Unité de Surveillance Continue et l’imagerie. Les autres secteurs sont restés fonctionnels et les prises en charge assurées.

La cellule de crise du CHBA a été activée et le plan blanc a été déclenché, de même que les cellules de crise de l’ARS et de la Préfecture en appui.

Les mesures mises en place :

1-Assurer la continuité et la sécurité de prise en charge des patients

La première mesure a consisté à assurer la continuité et la sécurité des prises en charge des patients dans l’établissement.

L’équipe du SAMU Service d'aide médicale urgente a été déportée dans les locaux du SDIS Service départemental d'incendie et de secours, permettant de la prise en charge des appels.

Les patients d’USC (unité de surveillance continue) ont été transférés dans d’autres unités du CHBA ou d’autres établissements.

L’activité du bloc a dû être arrêtée. En conséquence, et par sécurité, les patientes devant accoucher ont été transférées en raison de l’impossibilité de réaliser des césariennes.

Au total, sept patients ont été transférés :

-          Quatre patients de soins critiques (un patient a été transféré au Centre Hospitalier de Ploërmel, deux ont été transportés au CHU de Nantes, le quatrième patient a quant à lui été transporté à l’Hôpital Privé Océane)

-          Trois femmes enceinte ont été transférées à l’Hôpital Privé Océane et au CH de Ploërmel, ainsi qu’au CHU de Rennes pour une prise en charge dans une maternité de niveau 3

Les autres patients ayant recours aux urgences sans besoin d’examen d’imagerie diagnostique ont pu être pris en charge. Les autres ont été réorientés par le SAMU Service d'aide médicale urgente vers d’autres établissements.

2-Conforter l’alimentation électrique

En 2ème intention, nous avons cherché à restaurer l’alimentation électrique.

8 groupes électrogènes ont été acheminés vers le CHBA. Cela a permis de rouvrir 2 salles de bloc opératoire et un scanner, pour pouvoir reprendre la prise en charge des accouchements ainsi que des urgences (excepté certaines prises en charge nécessitant une IRM par ex).

Le SAMU Service d'aide médicale urgente a pu être réalimenté, l’équipe a pu réinvestir les locaux dans la soirée.

3-Rétablir au plus vite la situation

Le diagnostic est en cours pour analyser les délais nécessaires avant de pouvoir relancer le TGBT et retrouver un fonctionnement normal.

Situation à 10h

Les urgences sont prises en charge mais la population doit continuer à appeler le 15 avant de se présenter.

Grâce à la salle de bloc réalimentée, la maternité est fonctionnelle, les femmes enceintes peuvent donc se présenter pour accoucher.

Les interventions chirurgicales ont été déprogrammées pour aujourd’hui, les 2 salles de bloc ouvertes étant dédiées à l’urgence et aux césariennes.

L’ensemble des acteurs est mobilisé pour permettre au plus vite la reprise d’activités dans des conditions normales.

Télécharger 221021_communique_CHBA_point de situation à 10h_Vendredi 21 octobre 2022 PDF - 0,28 Mb - 21/10/2022

Point de situation à 19h30 le 20 octobre 2022

Au regard d’un incident électrique survenu cet après-midi, le CHBA a déclenché son Plan Blanc.
La situation est actuellement sous contrôle mais sera dégradée pour plusieurs heures.

Néanmoins, plusieurs services sont impactés, principalement l’unité de soins continus, le plateau technique d’imagerie, les blocs opératoires et les salles d’accouchement.

Les patients accueillis sur ces secteurs sont orientés vers des établissements alentours avec information préalable des familles ; ainsi que vers d’autres unités du CHBA non concernées par cet incident.

En étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne, l’ensemble des équipes est mobilisé pour rétablir au plus vite la situation et garantir la sécurité de prise en charge des patients

Il est demandé à la population de ne pas se présenter spontanément aux urgences et à appeler le 15 en cas de besoin.

Télécharger 221020_communique_CHBA PDF - 0,09 Mb - 20/10/2022