Hommage aux victimes du terrorisme - 11 mars 2023 Cérémonie à Trédion et Vannes - Relais du Souvenir

Mis à jour le 23/03/2023

Marie Conciatori, directrice de Cabinet du préfet, a présidé ce samedi 11 mars 2023, à Trédion, une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme aux côtés d'Anne Gallo, vice-présidente du Conseil régional, de Mohammed Azgag, conseiller départemental, du lieutenant-colonel Thomas Debesse, délégué militaire départemental adjoint, et de Jean-Pierre Rivoal, maire de Trédion.

Cette cérémonie s'est déroulée Square Arnaud Beltrame du nom du Colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame, tué par un terroriste islamiste le 23 mars 2018. Son courage et son dévouement forcent l'admiration de la Nation.Cette cérémonie s'est notamment tenue en présence de Nicolle Beltrame, la mère du Colonel Arnaud Beltrame, qui demeure encore à Trédion, commune d'enfance du Colonel, et d'élèves-officiers de l'Ecole Militaire InterArmes (EMIA) de l' Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, école dont le Colonel Beltrame est sorti major en 2001.

En fin de cérémonie, le Relais du Souvenir composé de 60 coureuses et coureurs de la préfecture et des sous-préfectures, de la Gendarmerie du Morbihan, de la Police nationale du Morbihan, de l' Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, des Sapeurs-Pompiers du Morbihan - SDIS 56, du 3e régiment d'infanterie de Marine... a pris la direction de Vannes pour rejoindre la préfecture toujours dans le cadre de l'hommage aux victimes du terrorisme.

Le parcours du relais de 28 km les a fait traverser Elven, Saint-Nolff et Saint-Avé avant d'arriver en préfecture de Vannes vers 11h30 où la cérémonie départementale d'hommage aux victimes du terrorisme, présidée par le préfet du Morbihan, était organisée.

En fin de matinée, ce samedi 11 mars, Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a présidé, en présence des parlementaires, élus locaux et autorités civiles et militaires, la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du terrorisme dans la cour d'honneur de la préfecture à Vannes.

Cette cérémonie a débuté suite à l'arrivée du relais du Souvenir dont le départ avait été donné à Trédion en début de matinée et dont le parcours a emmené les 60 coureuses et coureurs des services de l'Etat, des forces de sécurité et des forces armées à Elven, Saint-Nolff et Saint-Avé.A cette occasion, le préfet a remis à deux récipiendaires la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.