Cyberdéfense | Saint-Abraham, 56ème commune du département diagnostiquée par les gendarmes

Mis à jour le 17/02/2023

Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet, s’est déplacée à Saint-Abraham ce mercredi 15 février pour assister au diagnostic cyber de la commune mené par la cellule de la gendarmerie PréSAnSCE 56. Saint-Abraham est la 56ème commune du département à être diagnostiquée par la gendarmerie. La directrice de cabinet du préfet a ainsi pu constater l’engagement des gendarmes aux côtés des collectivités et le niveau d’expertise qu’ils ont su développer en réponse à la cybermenace.

Face à la multiplication des attaques cyber à l’encontre des collectivités territoriales, le service proposé aux communes par la gendarmerie vise à sensibiliser les élus et les agents et à évaluer le niveau protection contre les cyberattaques des communes du Morbihan. Cette équipe de gendarmes, formée par l’ENSIBS, école d’ingénieur en cybersécurité à l’UBS de Vannes, recueille des informations au travers d’une centaine de questions et analyse les résultats grâce à un logiciel dédié, créé par des gendarmes titulaires et réservistes du Morbihan. Les questions posées à Gaëlle Berthevas, maire de la commune et présidente de l’Association Régionale d’Information des collectivités territoriales (ARIC), ont permis de définir le degré de maturité cyber de la collectivité et à la rédaction d’un plan d’actions avec des préconisations individualisées.

La cellule PréSAnSCE poursuivra son accompagnement de Saint-Abraham pour la conseiller dans la mise en place des préconisations et réaliser un nouveau diagnostic cyber, à moyen terme, permettant de constater les progrès effectués.

L’action de la gendarmerie est une pierre importante dans l’édifice des actions conduites par la préfecture et ses partenaires en matière de cybersécurité. Ainsi, la préfecture et l’Association des Maires de France (AMF) portent ensemble l’ambitieux projet visant à faire du Morbihan un territoire d’excellence en matière de cybersécurité et à accompagner les collectivités territoriales dans leur prise de conscience et leur prise en compte du risque cyber. Avec 11 partenaires locaux, ils se sont engagés en novembre 2021 avec la signature d’une charte dédiée.