Actus

12 Août : Le Morbihan maintenu en vigilance sécheresse

 
 
Compte tenu de la situation hydrologique du département et après consultation du comité sécheresse ce jour, le préfet du Morbihan a décidé de maintenir le Morbihan en vigilance « Sécheresse ».

La situation hydrologique du Morbihan a continué à se dégrader depuis la semaine dernière. À la pluviométrie du mois de juillet très déficitaire s’ajoutent les dix premiers jours d’août qui n’ont pas connu de pluie. Les averses orageuses prévues en ce milieu de semaine sont très localisées et l’efficacité des pluies sera dès lors très relative pour le département.

La population morbihannaise en augmentation sur cette première quinzaine d’août sollicite fortement les réseaux de distribution d’eau potable.

Du fait de l’ensemble de ces éléments, afin d’assurer une continuité d’approvisionnement en eau potable pour tous, et de protéger la bio diversité des cours d’eau, le département reste placé en vigilance pour la sécheresse.

Le préfet demande aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels, notamment du secteur du tourisme (campings…) de veiller à une utilisation économe de l’eau potable et de leurs ressources privées.

Il s’agit donc de limiter de façon générale au strict nécessaire l’utilisation de l’eau potable en appliquant les recommandations suivantes :

  • privilégier les douches,
  • installer des équipements sanitaires économes en eau,
  • faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
  • réutiliser l’eau de pluie
  • éviter les lavages des voitures, des bateaux, des façades et cours de maison,
  • privilégier lorsque l’on en dispose l’utilisation de l’eau souterraine pour des usages ne nécessitant pas une eau potable.

Pour suivre l’évolution de la situation
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp