Alerter

Mis à jour le 23/11/2023
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? Cybermalveillance.gouv vous accompagne

> Vous souhaitez signaler une escroquerie en ligne ou un contenu illicite sur Internet (pédophilie, terrorisme, incitation à la haine ou à commettre un crime ou délit, trafics illégaux…), rendez-vous sur PHAROS, la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

> Vous souhaitez déposer plainte : si vous êtes un particulier victime d'une cybermalveillance à caractère financier (chantage, sextorsion, escroquerie commerciale ou sentimentale, piratage de messagerie ou réseaux sociaux...), vous pouvez déposer plainte en ligne sur la plateforme THESEE du ministère de l'Intérieur.

> Échanger avec la gendarmerie : la brigade numérique de la Gendarmerie nationale peut également vous apporter une assistance en ligne 24h/24 dans vos démarches. Dialoguer en ligne avec un gendarme

> Vous êtes victime et vous avez besoin d’accompagnement : vous pouvez être accompagné gratuitement dans votre dépôt de plainte par l’association France Victimes qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice : 116 006 (appel et service gratuits, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h).


Breizh Cyber

Breizh Cyber, le centre de réponse aux cyberattaques de la Région Bretagne, est en service depuis le mardi 20 novembre 2023. Il fournit une première aide d’urgence gratuite aux entreprises ( PME et ETI), collectivités et associations du territoire, en cas de cyberattaque.

Pour déclarer un incident et joindre les experts de Breizh Cyber il suffit de  se rendre  sur le site web breizhcyber.bzh ou d’appeler ce numéro de téléphone gratuit :

0 800 200 008*

*le numéro est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 17 h