Premier forum départemental dédié à la cybersécurité des territoires - 8 juin 2023

Mis à jour le 01/09/2023

Plus de 300 personnes - élus, agents des collectivités (directeur général des services, secrétaire de mairie, référent informatique, agent administratif) et de l’État, référents défense des communes, établissements de santé, représentants des fédérations du secteur économique - ont participé le jeudi 8 juin 2023 au premier forum départemental dédié à la cybersécurité des territoires organisé par la préfecture du Morbihan et l'Association des Maires de France du Morbihan (AMF 56).

Selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la menace cybercriminelle a connu un rebond en 2022. Les collectivités ne sont malheureusement pas épargnées. Plus de 30% d'entre elles ont déjà été victimes d'une attaque au rançongiciel. Un chiffre évocateur qui appuie l'importance de développer la cybersécurité au sein des collectivités. La question n'est plus de savoir SI une collectivité va être attaquée mais QUAND elle le sera. Il faut donc s'y préparer dès maintenant.

Cet évènement s'inscrit également dans la droite ligne des objectifs de la Charte d'engagement qui a été signée le 6 novembre 2021 entre la préfecture, l'AMF et 13 autres partenaires et dont la mobilisation commune en faveur de la protection numérique des collectivités s'est traduite par l'élaboration d'une feuille de route avec 5 objectifs.

Ce forum, inédit en France, répond à l'objectif n°1 d'aider les collectivités à mieux appréhender les enjeux de la cybersécurité grâce aux témoignages des experts de la filière et des élus du Morbihan :

• le directeur général adjoint de l'ANSSI, le Général Naegelen ;

• le directeur général de cybermalveillance.gouv, M. Jérôme Notin ;

• la cellule PréSAnSCE 56 de la gendarmerie du Morbihan, le Colonel Ardillier ;

• le directeur de l'incubateur de l'ANSSI - concepteur de l'application "Monservicesécurisé", M.Jean-Baptiste Demaison ;

• des témoignages d'élus du Morbihan (Mme le maire de Saint-Abraham, M. le maire d'Elven, M. l'adjoint au maire de Josselin).

Des réponses aux questions les plus essentielles (suis-je concerné ? suis-je bien protégé ? comment me protéger ? et comment réagir en cas d'attaque ?) ont été apportées ainsi que des outils et des contacts bien utiles.

Les participants ont pu également échanger avec les experts et les administrations à l'occasion du village qui s'en est suivi autour d'une dizaine de stands identifiés (ANSSI, Cybermalveillance.gouv, cellule PRéSAnSCE de la gendarmerie du Morbihan, Monservicesécurisé, ENSIBS/UBS, SPL Morbihan terra data, Centre de Gestion, AMF 56, ARIS, CNFPT, DDFIP et Préfecture).