Le Relais du souvenir est labellisé par la mission du centenaire. Il partira de Sainte Anne d’Auray (nécropole) le 9 novembre, à 11h.
Les coureurs traverseront 30 communes les 9, 10 et 11 novembre 2018 afin d’assister à la cérémonie commémorative du centenaire au plateau de la Garenne à Vannes.
Un arrêt sera marqué par les coureurs au monument aux morts de chacune des communes traversées. La plupart d’entre elles prévoit d’y organiser, à l’occasion du passage du relais, un événement ou une cérémonie du souvenir.
Ce relais souhaite illustrer la mémoire et le lien entre les générations passées, actuelles et futures autour de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18.
Les initiateurs du Relais du souvenir sont des agents des services de l’État (police, administrations de l’État, services des armées) et des représentants d’associations d’anciens combattants. Pour des raisons de sécurité et d’organisation le nombre de coureurs en relais sera limité.
L’organisation de cet événement est portée par le comité départemental du Morbihan de la Fédération sportive de la police nationale.
Par ailleurs, il invite les participants et/ou spectateurs à déposer des fonds au bénéfice du Bleuet de France, sur le compte :
Départ de Sainte Anne d’Auray lors de la cérémonie à la Nécropole à 11h, puis traversée de :
Pluneret,
Auray,
Brec'h,
Pluvigner,
Landaul,
Landévent,
Brandérion,
Hennebont,
Inzinzac-Lochrist,
Caudan, Lanester et arrivée du dernier relais à Lorient vers 20h00.
samedi 10 novembre
Départ deCamors à 8h00, puis traversée de :
Baud,
St Bathélémy,
Bieuzy,
Le Sourn, Pontivy (vers 12h)
St Thuriau,
Moustoir-Remungol,
Rumengol,
Moréac,
Locminé,
Bignan, Colpo et arrivée du dernier relaisà Grandchamp vers 19h30.
dimanche 11 novembre
Départ de Noyalo à 8h00, puis traversée de :
Theix,
Séné et arrivée du dernier relais au plateau de la Garenne à Vannes à 10h30 pour la cérémonie officielle.
Le Bleuet de France
Le Relais du souvenir 1918-2018 vise à rappeler et soutenir l’action du Bleuet de FRANCE, qui est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est chargé de sa gestion depuis 1991.
Le Bleuet de France est la seule œuvre à agir concrètement pour aider des milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui rencontrent des difficultés. Les fonds collectés permettent ainsi de venir en aide aux anciens combattants de toutes générations, aux pupilles de la Nation, aux militaires blessés en opérations extérieures ou d’accompagner les victimes des attentats terroristes.
Le Bleuet de France, soutenu par l’ONACVG, est aussi l’un des acteurs majeurs de la politique de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux jeunes générations.
Chacun peut participer au relais en versant une participation sur la cagnotte de : https://www.leetchi.com/c/morbihan-le-relais-du-souvenir-1918-2018