Situation de l'Influenza Aviaire dans la faune sauvage

Mis à jour le 11/05/2023
Au vu de la baisse de la pression du virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène au sein de l’avifaune sauvage, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a signé un arrêté ministériel en date du 26 avril 2023 abaissant le niveau de risque au regard de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène de « Élevé » à « Modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. En complément, suite à cette amélioration du contexte sanitaire, les mesures spécifiques au département du Morbihan mises en place depuis plusieurs mois ont été levées le 05 mai 2023.

Ces décisions se traduisent par :

  • le maintien de l’obligation de claustration ou de mise sous filet pour les basse-cours situées dans les communes classées en Zone à Risque Particulier.

Il convient néanmoins de rappeler à tout détenteur particulier de volailles que :

  • la déclaration des basse-cours auprès de la mairie reste obligatoire ;
  • le respect de mesures simples de biosécurité (absence de divagation, alimentation sous abris, limitation des contacts avec l’avifaune sauvage) doivent être appliquées. (voir flyer ci-dessous)
Télécharger Affichette-biosecurite-basses-cours PDF - 0,06 Mb - 28/03/2023

Pour les détenteurs professionnels de volailles, des mesures de prévention différenciées existent également en fonction des communes d’implantation des élevages :

  • Hors Zone à Risque Particulier, les mesures renforcées de biosécurité sont levées, et notamment la mise à l’abri des volailles. Les mesures de biosécurité de routine doivent néanmoins être appliquées ;
  • en Zone à Risque Particulier, les volailles doivent être maintenues à l’abri.

Il est pour autant rappelé à tous les acteurs de maintenir leur vigilance et de contacter un vétérinaire en cas d’apparition de tout symptôme inhabituel ou en cas de mortalité anormale.