Pêche embarquée

Mis à jour le 12/01/2024

Pour pêcher depuis un bateau, vous devez posséder un titre de navigation et vous devez respecter certaines règles relatives notamment aux instruments utilisés, aux lieux de pêche, et disposer des documents nécessaires en cas de contrôle.


Les principales règles en matière de pêche embarquée, dans le Morbihan, vous sont exposées ci-après:

  • Liste des engins de pêche autorisés à bord d’une embarcation :
    • Deux palangres munies chacune de trente hameçons ;
    • Deux casiers à crustacés qui ont des lattes éloignées les unes des autres de 30m/m au moins :
         – la largeur des mailles des filets recouvrant les casiers à crustacés sont de 80 m/m (maille étirée) ;
         – ils peuvent être remplacés par les casiers à crevettes qui ont une maille minimum de 8 m/m.
    • Une foëne;
    • Une épuisette ou "salabre", épuisette de diamètre maximum de 0,60 m et un maillage minimum de 20 m/m (maille étirée) ;
    • Lignes gréées sous condition que l'ensemble des lignes utilisées en action de pêche soit équipé au maximum de douze hameçons, un leurre étant équivalent à un hameçon ; par dérogation à cette limite, les lignes utilisées en action de pêche sont équipées d'un maximum de cinq hameçons par personne (un leurre étant équivalent à un hameçon) ;
    • Un filet maillant calé ou un filet trémail d'une longueur maximale de 50 mètres, d'une hauteur maximale de 2 mètres en pêche et son maillage devra être au minimum de 60 m/m, maille étirée. Il peut être utilisé flottant et dérivant ou calé au fond mais ne peut être halé par quelque moyen ou à quelques vitesse que ce soit. Son usage est interdit dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières ;
    • Un carrelet par navire et trois balances par personne embarquée.
  • Le numéro d’identification du navire doit être apposé de façon indélébile sur les bouées des filets, casiers et palangres.
  • Il est interdit de détenir à bord et d'utiliser tout vire-casier, vire-filet, treuil, potence mécanisée ou mécanisme d'assistance électrique ou hydraulique permettant de remonter les lignes de pêche et engins de pêche à bord.
  • La détention et l'utilisation d'engins électriques de type vire-lignes électriques ou moulinets électriques est autorisée (limitation à trois engins électriques par navire, d'une puissance maximale de 800 watts chacun).
  • Tout dispositif d'immersion empêchant à tout moment la remontée des engins aux fins de contrôle est interdit.

Source : Article R921-88 du Code Rural et de la Pêche Maritime


Attention, nouvelle règlementation sur la pêche au bar et du lieu jaune :

Selon l'article 11 du RÈGLEMENT (UE) 2024/257 DU CONSEIL du 10 janvier 2024, la pêche récréative du bar européen dans le Golfe de Gascogne, au sud du 48ème parallèle, Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte:
a) un maximum d'un spécimen de bar européen par pêcheur et par jour peut être capturé et détenu;

Selon l'article 12 du RÈGLEMENT (UE) 2024/257 DU CONSEIL du 10 janvier 2024, la pêche récréative du lieu jaune, y compris depuis la côte :
a) un maximum de deux spécimens de lieu jaune (Pollachius pollachius) par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus. Une fois ce plafond atteint, la pêche de type "capture suivie d'un relâcher" peut être pratiquée;
b) aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu du 1er janvier au 30 avril. La pêche de type "capture suivie d'un relâcher" peut néanmoins être pratiquée au cours de cette période.