Actualités de la DDFIP du Morbihan

 
 

Vous y trouverez entre autres, les informations utiles, les nouvelles modalités de prélèvement à la source et les résultats de l'enquête de satisfaction ...

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le nouveau site impots.gouv.fr


 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Pour bien comprendre le prélèvement à la source, rendez-vous sur le site mis en ligne par le Ministère de l'Economie et des Finances :
www.prelevementalasource.gouv.fr

 

 

Attention aux courriels et appels téléphoniques frauduleux

Une augmentation des courriels et appels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents a été constatée par la direction générale des Finances publiques.

Parmi les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
  • les appels à des numéros surtaxés.

D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers.

Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone.

Dans votre intérêt, ne répondez pas à ces sollicitations.

Pour en savoir plus ==> lien sur l'url https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/courriels-et-appels-telephoniques-frauduleux

 


Enquête de satisfaction des usagers particuliers : 91% des usagers satisfaits

Une enquête de satisfaction des usagers de la DGFiP a été réalisée en novembre 2015  auprès d'usagers particuliers ayant, à leur initiative, contacté les services de la DGFiP en 2015. Cette enquête est réalisée dans le cadre du référentiel interministériel Marianne dont l'objet est d'améliorer la qualité de service des administrations avec leurs usagers.

Les résultats de cette enquête réaffirment le très haut niveau atteint par la DGFiP dans la qualité du service qu’elle offre aux usagers :

  • 93 % des usagers interrogés se déclarent satisfaits de la qualité du service rendu lors de leur dernier contact avec la DGFiP, quel que soit le canal de contact utilisé ;
  • 44 % se déclarent « très satisfaits ».

L'enquête démontre que les particuliers utilisent de plus en plus internet par choix, par 

commodité (plus rapide et plus simple) et pour éviter d'avoir à se déplacer. Le guichet est quant à lui davantage choisi pour voir son interlocuteur et le téléphone pour sa rapidité.

Les attentes qui ont été exprimées par les usagers particuliers à l’occasion de cette enquête sont pour la plupart relatives à la simplification des démarches, à la clarification  des réponses apportées, au raccourcissement des délais de traitement des demandes et au développement de l’offre de services en ligne. La DGFiP s'emploie à y répondre.

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue de la qualité de service, la DGFiP souhaite également améliorer la prise en charge des demandes des usagers dès le premier contact. Différents travaux sont à ce titre en cours (internet, valorisation de l'accueil à distance, etc.).