Conditions de circulation

 
 
Conditions de circulation

L'information routière

Le service public d’information routière relève du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) .
Bison Futé, emblème de ce service, est basé au Centre national d’Information routière (CNIRCentre national d'information routière) à Rosny-sous-Bois et dans 7 Centres régionaux d’Information et de Coordination routières (CRICR) implantés à Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Metz et Rennes.

Les centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR) remplissent trois missions essentielles :

  • Informer les automobilistes sur les difficultés de circulation afin d’améliorer les conditions générales de leurs déplacements et leur sécurité
  • Préparer et coordonner les mesures d’exploitation routière et les plans de gestion du trafic
  • Conseiller les autorités chargées d’anticiper ou de gérer des crises ayant une incidence sur la circulation et la sécurité routières

L’information routière est recueillie sur le terrain par des acteurs complémentaires : gestionnaires de voirie des Centres d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT), sociétés d’autoroutes, conseils généraux, forces de l’ordre (policiers et gendarmes)... Ce dispositif humain s’appuie également sur des systèmes automatiques de recueil des données et de surveillance du trafic : les stations positionnées en bord de route pour quantifier le trafic, les caméras pour détecter les encombrements, les accidents, etc.

L’ensemble de ces informations est transmis via des systèmes informatisés aux CRICR qui analysent, valident puis rediffusent l’information par le biais de points circulation quotidiens ou de communiqués événementiels actualisés jusqu’à la fin de l’événement.

Pour toute information sur l'état du trafic dans l'Ouest de la France, consultez le site du CRICR Ouest

Sur le réseau des routes nationales structurantes
Consultez le site de la direction départementale des routes de l'Ouest (DIRO)

Sur le réseau du conseil général du Morbihan
Consultez le site du conseil général du Morbihan