La politique d’investissement routier

 
 
La politique d’investissement routier

La politique d’investissement routier de l’État s’inscrit dans les orientations du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) institué par le Grenelle de l’environnement.
Ce schéma fixe notamment les orientations de l’État en matière d’entretien et de modernisation et de développement des réseaux, ou de réduction des impacts environnementaux des infrastructures de transport.

Dans ce cadre, les nouvelles priorités en matière de modernisation du réseau routier consistent à :
 améliorer la qualité environnementale des infrastructures et le cadre de vie des riverains (traitements anti-bruit, mise aux normes assainissement, déviations localisées)
 optimiser leur fonctionnement en améliorant la fiabilité des temps de parcours pour les usagers (avec des mesures d’exploitation dynamique ou des créneaux de dépassement par exemple), les services proposés (aire de service ou de poids lourds par exemple) et la sécurité routière ainsi qu’en renforçant l’accessibilité des territoires
 optimiser les routes existantes par des aménagements localisés, à privilégier à des augmentations importantes de capacité ou à la création de nouvelles fonctionnalités

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