Nouveautés deux roues

 
 

- Les conditions requises pour la conduites des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e ......................

- La formation obligatoire ..................

- L'appel à la vigilance .....................

Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire. Arrêté du 17 décembre 2010 - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.
→ Formation obligatoire 7h (125 cm3 et scooter 3 roues) : Le ministère de l’intérieur confirme qu’à compter du 1er janvier 2011 une formation de 7h sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3. Communiqué de presse - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.Appel à la vigilance particulière des deux-roues motorisés.
→ Appel à la vigilance particulière des deux-roues motorisés.

Un nouvel accident tragique impliquant un deux-roues motorisé est à nouveau intervenu dans la nuit du 19 juin dernier à Surzur portant à 7 le nombre de tués de cette catégorie d’usagers pour 2012 dans le Morbihan (contre 5 l’an passé à la même époque) et à 23 le nombre total de personnes décédées sur les routes du département cette année.
Les usagers fragiles (les piétons et les deux-roues) paient un lourd tribut à l'insécurité routière en Morbihan puisqu'ils totalisent 13 tués en 2012 contre 9 en 2011, ils représentent plus de la moitié des tués depuis le début de l'année. Le chiffre des tués dans la catégorie "moto" en 2012 a déjà atteint celui de l'année 2011.
Ce drame et ces chiffres doivent inciter les catégories d’usagers de la route les plus fragiles (deux-roues motorisés, vélos et piétons), qui subissent souvent physiquement la "loi du plus fort" dans les accidents, à être particulièrement vigilants dans leurs déplacements et à respecter les règles du code de la route.
Découvrez dans le communiquez et les dépliants ci-dessous, toutes les recommandations pour bien circuler en deux-roues motorisés et faire que tous les usagers puissent se partager la route en toute sécurité.