Formation au code de la route spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes

 
 

Depuis le mercredi 8 octobre 2008 à 20h30 à l'association G. Deshayes, située à Brec'h, dans le Morbihan, se tiennent des formations au code de la route spécifiques pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le mercredi 8 octobre 2008 à 20h30 à l'association G. Deshayes, située à Brec'h, dans le Morbihan, s'est tenue la première formation au code de la route spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.
Cette initiative est née du constat que cette population ne peut recevoir une formation adaptée à ses besoins particuliers dans les écoles de conduite, en l'absence d'interface. Les formateurs, souvent démunis face à ce type d'élèves, rencontrent des difficultés à leur enseigner le code de la route.
Certains élèves sont en formation depuis 12 ans et ont échoué, jusqu'à 14 fois, à l'épreuve théorique générale . Une équipe de 14 bénévoles, composée de directeurs d'écoles de conduite, de formateurs et d'inspecteurs du permis de conduire de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer) a été constituée, de manière généreuse et spontanée.
C'est dans ce cadre qu'un programme de formation adapté a donc été élaboré, sur une période de 8 mois (octobre 2008 à juin 2009 ) et a été repris depuis septembre 2010. A tour de rôle, accompagné de Madame Cadet, conseillère en insertion professionnelle à l'association Gabriel Deshayes, et interface, un binôme de formateur dispense gratuitement des cours de code chaque mercredi soir à une vingtaine de personnes sourdes et malentendantes. Il s'agit d'une formation complémentaire à l'enseignement initial réalisé en école de conduite, qui permet aux différents acteurs de la sécurité routière (formateurs et inspecteurs) de travailler en partenariat.
L'éducation routière de la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer du Morbihan, pour sa part, programme les épreuves d'examen théorique général a l'appui d'une meilleure connaissance du niveau des candidats. Il a même été organisé une séance d'examens de code de la route en mutualisation avec le département limitrophe de la Loire-Atlantique.
Deux examens de code de la route ont été organisées pour ce public spécifique : l'une en novembre 2009 et l'autre en mars 2010. Sept candidats ont réussi cette épreuve. Il s'agit donc d'un franc succès pour cette opération spontanée et généreuse.

Pour tout renseignement sur le dispositif, contactez le service

Education Routière

de la direction départementale des Territoires et de la Mer

au 02 97 68 12 00