Stratégie nationale de gestion des risques inondation

 
 

La gestion du risque d’inondation, encadrée par la stratégie nationale de gestion des risques d'inondations (SNGRI),  est partagée entre l’État, les collectivités et le citoyen. Si l’État et les collectivités s’attachent aux mesures collectives, il revient à chaque individu de prendre ses responsabilités au regard du risque auquel il est exposé.

L'Etat a élaboré avec les parties prenantes une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI). La « Commission mixte inondations » (CMI), composée de représentants de l’État, de collectivités territoriales et de la société civile, a été mise en place en 2011 pour suivre la mise en œuvre de la politique de gestion des risques d’inondation.

Le projet de stratégie nationale, arrêtée à l’été 2014, vise ainsi le développement de territoires durables face aux inondations à travers trois objectifs :  

  •  Augmenter la sécurité des populations exposées
  • Stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à l’inondation
  • Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés

Fondée sur des valeurs essentielles de responsabilité, de solidarité et de subsidiarité, la stratégie nationale vise également à favoriser l'appropriation du risque inondation par tous les acteurs.

Pour atteindre ces objectifs, l’État se doit de fixer des priorités d’intervention : champs prioritaires à investir et territoires prioritaires pour l’action (TRI), et de mobiliser les parties prenantes pour une prise en charge partagée et efficiente des projets de gestion des risques d’inondation.

Le projet de stratégie nationale identifie ainsi 4 orientations stratégiques formulées sous forme de défis à relever :

  • Développer la gouvernance et les maîtrises d’ouvrages 
  • Aménager durablement les territoires
  • Mieux savoir pour mieux agir
  • Apprendre à vivre avec les inondations

Pour information :

Une consultation du public sur le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE ) et le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne se déroulera :  du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. Les dossiers sont consultables dans les locaux de la Préfecture du Morbihan (site République). Pour y participer, cliquez sur le lien suivant  : SDAGE