Informations sur les 4 sites industriels à risque dans le Morbihan dans le cadre de la directive SEVESO

 
 

1. Définition

Les Plans Particuliers d'Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) sont une des déclinaisons de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) qui constitue la base de la réponse opérationnelle d’urgence, quelle que soit l’origine de l’événement affectant la population (risques naturels, technologiques, sanitaires, attentats, défaillances des réseaux).

Les PPIPlan particulier d'intervention sont des plans de secours établis pour protéger les populations, les biens et l’environnement, face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations à risque industriel dont l’emprise est localisée et fixe. Ils ont pour objet d’identifier les risques, ainsi que leurs périmètres d’effets et d’organiser les secours en cas d’accident majeur survenant sur certaines catégories de sites du département (installations nucléaires, sites industriels classés Seveso).

Les PPIPlan particulier d'intervention sont élaborés par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture (SIDPC), en étroite concertation avec l’ensemble des services publics chargés de leur mise en œuvre, ainsi qu’avec les collectivités territoriales concernées et les exploitants des sites. Les PPIPlan particulier d'intervention sont approuvés par le Préfet et font l'objet d'actualisations régulières..

Les sites soumis à la directive Seveso 2012/18/UE du 4 juillet 2012, dite directive Seveso 3, se répartissent selon deux types d’établissements. Ce classement dépend des quantités et des types de produits dangereux qu’ils accueillent : les établissements classés Seveso seuil haut (les plus à risques) et les établissements classés Seveso seuil bas. Le PPIPlan particulier d'intervention est une obligation réglementaire pour les sites SEVESO seuil haut.

Le département du Morbihan comprend 4 établissements SEVESO seuil haut pour lesquels un PPIPlan particulier d'intervention est prescrit :

  • Dépôts Pétroliers de Lorient  (2 sites Kergroise et Seignelay) (approuvé le 20 avril 2007 - en cours de révision),
  • Établissement SICOGAZ - commune de Quéven (approuvé le 23 juin 2005 - en cours de révision),
  • Établissement GUERBET - commune de Lanester (approuvé le 28 avril 2011 - en cours de révision),
  • Dépôt de munitions de Coëtquidan - lieu-dit Montervilly - commune de Beignon (approuvé le 07 août 2017).

2. L’information du public

Les PPI sont complétés par des documents d'information du public (brochures, affiches, notes synthétiques) précisant notamment la nature des risques et la conduite à tenir en cas d'alerte. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous pour chacun de ces sites.

3. Fiches d'informations et fiches réflexe

PPI des dépôts pétroliers de Lorient : fiche d'information en cours de réalisation et  fiche réflexe

PPI de l'établissement Guerbet à Lanester :  fiche d'information et fiche réflexe

PPI de l'établissement Sicogaz à Quéven :  fiche d'information  et fiche réflexe

PPI du dépôt de munitions de Coëtquidan à Beignon : fiche d'information  et fiche réflexe