Le Service National Universel

 
 
Le Service National Universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Quelles nouveautés pour 2020 ?

La crise sanitaire de la COVID19 a affecté profondément le déploiement du SNU tel qu’envisagé en 2020. Cette épreuve renforce encore la pertinence de ce grand projet au service de la jeunesse et d’une société de l'engagement.

Compte tenu des objectifs ambitieux assignés à ce projet, en vue de son extension progressive à l'ensemble d'une classe d'âge, il a été décidé de le maintenir en inversant les deux phases. Ainsi, les volontaires qui confirmeront leur inscription se verront proposer de réaliser leur mission d’intérêt général (MIG) dès la fin de l’année scolaire, en juillet 2020.

Le séjour de cohésion sera organisé du 19 au 30 octobre 2020.  Sur cette phase MIG engagée pour les volontaires 2020, les modalités de dépôt de missions par les communes, associations et établissements publics sur les 9 thématiques du SNU seront les mêmes que 2019 mais cette année, au vu des besoins, la priorité sera donnée aux missions d’intérêt général d’accompagnement à la sortie de crise en particulier dans le secteur de la santé et de la solidarité.

L’idée est de proposer une aide aux personnes vulnérables dans les territoires afin de renouer le lien social et lutter contre l’exclusion et l’isolement.  Ces MIG constitueront une opportunité pour les structures du secteur santé solidarité appelées à se mobiliser pour déposer des missions :

- Pour sensibiliser les jeunes aux problématiques des publics vulnérables et changer leur regard

- pour faire découvrir à un grand nombre de jeunes et à un âge déterminant pour les projets d’orientation un secteur d’emploi fortement méconnu et susciter des vocations professionnelles

Concernant les missions d’intérêt général de la cohorte préfiguratrice 2019, elles ont dû être suspendues ou annulées, pour celles qui devaient se dérouler à partir du mois de mars et notamment pendant les vacances de printemps. Dès lors, de nombreux jeunes volontaires de la cohorte préfiguratrice de 2019 n’auront pas la possibilité de valider cette seconde phase du SNU dans les délais impartis, c’est-à-dire à la fin du mois de juin. Les circonstances exceptionnelles aujourd’hui nécessite d’allonger ce délai de réalisation des missions d’intérêt général qui pourront donc se dérouler jusqu’au 31 décembre 2020 pour la cohorte 2019.

Une première année de snu en chiffres

En 2019, 2 000 jeunes volontaires ont suivi un séjour de cohésion de 2 semaines dans 13 départements :

  • 94 % des participants sont satisfaits du SNU ;
  • 78 % des appelés ont indiqué avoir rencontré des jeunes venant d'un milieu social différent du leur ;
  • parmi les objectifs du SNU qui paraissent les plus importants aux yeux des jeunes, celui d'améliorer la mixité sociale arrive en tête : 56 % des jeunes le considèrent comme l'un des plus importants, devant l'engagement (50 %) ;
  • 90 % des volontaires estiment que le port de l’uniforme est important pour la cohésion du groupe ;
  • 50 jeunes en situation de handicap ont participé à cette première vague du SNU.

 Plaquette d’information

> Plaquette de communication - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb

S’inscrire : https://www.snu.gouv.fr/

 

Les objectifs

visuel1_imagelarge

Les étapes clés

visuel2_imagelarge

Les thématiques

visuel3_imagelarge

Le séjour de cohésion

Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire. C’est également une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

La mission d’intérêt général

Dès le séjour de cohésion, les missions sont présentées et préparées dans le module Découverte de l’engagement et dans la vie quotidienne des maisonnées, au sein desquelles les jeunes peuvent élaborer un projet collectif. Cette préparation peut également s’appuyer sur des forums, organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires. Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectuera une mission d’intérêt général.

> 2019_10_snu mig_light - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,56 Mb

L’engagement

À l’issue de sa mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager et participer à la création d’une société fraternelle et d’entraide.

Ces différentes opportunités d’engagement civil ou militaire intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique.

La vidéo de présentation du SNU

La vidéo de présentation du séjour de cohésion du SNU 2019 dans le Morbihan