Promouvoir le sport au féminin

Promouvoir le sport au féminin

 
 

Pour redonner à toutes la possibilité de faire du sport et à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le préfet du Morbihan a lancé la campagne médiatique "EGA SPORT".

Cet évènement parrainé par Isabelle Joschke, femme marin professionnelle et fondatrice de l'association "Horizon Mixité" est destiné à promouvoir et valoriser la pratique sportive féminine dans le Morbihan.

Marie-Claude Venant, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, et Pierre-Alexis Ponsot, conseiller d’animation sportive à la DDCS, animent cette campagne avec les clubs, fédérations, bénévoles...
Plusieurs objectifs :

  •     La promotion des sportives tous publics et tous territoires
  •     La valorisation d'actions en faveur de la pratique sportive féminine et le partage d’expériences
  •     Une incitation à la mixité dans les filières sportives encore marquées par une minorité de genre

Le préfet invite les médias à relayer l'information et à contribuer à rendre encore plus visibles les structures et les actions développées en faveur de l'accès à la pratique sportive pour le public féminin.

> 2018 - 8 MARS DP EGA SPORT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb

Un point d'étape de la campagne EGA SPORT

Il y avait du sport ce 28 juin à la préfecture !

Le préfet, Raymond Le Deun, accueillait des représentant.e.s d'associations, partenaires, élu.e.s et sportives pour un point d'étape de la campagne EGA Sport.
Lancée le 8 mars 2018, la campagne EGA Sport invite à la pratique sportive féminine, tous les sports, sous diverses formes. Le sport peut se décliner en sport santé et sport adapté pour offrir des pratiques sportives "sur mesure" et accessibles à différents publics féminins.
Ce point d'étape était l'occasion de faire un bilan des partenariats développés pour réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive, de mesurer la visibilité donnée aux associations ou structures qui s'impliquent dans cette démarche.

Celles-ci doivent être mieux connues des femmes, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville ou en territoires ruraux.

Ce temps fort a été l'occasion de réunir les partenaires, les entraineuses et entraineurs sportifs, mais aussi d'écouter le témoignage de pratiquantes conquises par le bien-être tant physique que moral procuré par les activités.
C'est dans les jardins de la préfecture que les participant.e.s on pu s'essayer à l'escrime, la boxe française ou savate, ou encore au sport santé, au sport adapté ou l'activité gymnique, avant de partager un moment de convivialité.

Le dossier de presse du point d'étape du 28 juin 2018

> 2018 DP EGA SPORT 28 juin V6 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,49 Mb

et la liste (non exhaustive) des associations proposant une pratique féminine ou mixte

> ASSOS EGA SPORT JUILLET 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

marie-claude_venant
DSC_0492m