Contacts de proximité dans le Morbihan

 
 

Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols… commis par un (ex)conjoint ou (ex)compagnon : ces violences sont punies par la loi. Il en va de même pour le harcèlement dans l’espace public.

Il est important d’alerter, de dénoncer, d’entreprendre des démarches auprès d’un.e médecin, de la police ou de la gendarmerie, d’associations spécialisées, de travailleurs sociaux… Des suites judiciaires sont possibles.

 Des services et associations sont à votre disposition dans le Morbihan pour vous informer et vous aider dans ce domaine :

Télécharger la plaquette complète :

> Contacts de proximité Morbihan - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

> Bon à tirer (version imprimeur) - Contacts proximité Morbihan - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,83 Mb

Les numéros d'écoute suivants sont également à votre disposition :

 

Autres numéros d'urgence :

Numéro 18 sapeurs pompiers
Numéro 112 urgences en Europe
Numéro 114 urgences pour les personnes sourdes et malentendantes

Logo téléphone
  15

Logo téléphone
              119

Sapeurs-pompiers Numéro européen des services d'urgence Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes SAMUService d'aide médicale urgente (Service d’Aide Médical d’Urgence) Numéro d’urgence de l’Enfance en Danger (http://www.allo119.gouv.fr/ )

 

Quelques sites web pour en savoir plus

Dans le Morbihan :

 Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Morbihan  (CIDFF 56) offre un service de conseil et d’accompagnement des femmes qui subissent des violences. Cette association a également pour objectif de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Pour cela elle propose une aide juridique, des formations et sensibilisations sur la vie affective et sexuelle, l’égalité filles-garçons et femmes-hommes ainsi qu’un soutien pour l’autonomie des femmes dans les champs professionnels et économiques.

L’Association France Victimes 56 propose une assistance juridique et/ou psychologique, ainsi qu’une aide dans les démarches administratives. Cette association offre un service gratuit et confidentiel pour toutes les personnes victimes d’une infraction pénale (violences conjugales, agressions sexuelles ou non, viols, cambriolages, accidents de la circulation, escroqueries, dégradations…). 

Le Mouvement du NID délégation du Morbihan , est une association qui lutte pour « L'abolition de la prostitution » dans le cadre de la Loi du 13 Avril 2016. Son action première est la rencontre des personnes en situation ou en danger de prostitution, l'accompagnement dans leurs démarches pour sortir de la prostitution lorsqu'elles le décident, en partenariat avec les structures sociales nécessaires. Le Mouvement du NID intervient aussi dans la prévention auprès des jeunes (collèges, lycées...), la formation des acteurs sociaux et la sensibilisation du public sur le système prostitutionnel. - Adresse : Cité ALLENDE 12 Rue Colbert - Bat. F Porte 7686 - 56100 LORIENT – Tél. : 02 97 83 24 39 - 06 88 45 32 48

Au niveau national :

Le site gouvernemental www.stop-violences-femmes.gouv.fr  informe sur les violences faites aux femmes, apporte des conseils dans les démarches et oriente vers des contacts, notamment pour les personnes victimes de violences. Ce site s’adresse également aux professionnel.le.s.

L’association « Solidarité Femmes  » apporte un soutien et des conseils aux personnes victimes de violences et informe sur les violences et les chiffres clés. Cette association a mis en place le numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919.

L’association « Collectif Féministe Contre le Viol  » lutte contre les agressions sexuelles et le viol et apporte un soutien aux victimes, par une permanence téléphonique, des groupes de paroles… Elle permet aussi aux professionnel.le.s de faire des formations et d’informer le public via des outils et supports.

Site du Ministère de la Justice  qui permet de trouver des informations sur vos droits et tous les aspects juridiques.

L’ « Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail  » (AVFT) propose de l’information (actualité, lois, droits qu’ont les victimes, résultats de procès…), de l’aide pour les victimes de violences (modèles de lettres, informations légales…), des formations pour les professionnel.le.s (chef.fe.s d’entreprise, directeur.rice.s…), des conseils pour les victimes ou les témoins de violences.