52 résidents de l'arrondissement de Lorient accueillis dans la nationalité française le 24 janvier

Mis à jour le 08/02/2018

52 résidents de l’arrondissement de Lorient ont été accueillis dans la citoyenneté française hier à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par Pierre Clavreuil, sous-préfet, en présence de nombreux élus locaux.

De Russie, du Mexique, des Etats-Unis, du Maroc...

 Le 24 janvier 2018, Pierre Clavreuil, sous-préfet, a présidé à la sous-préfecture de Lorient, une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française pour 52 résidents de l’arrondissement originaires de 21 pays répartis sur 4 continents, en présence de nombreux élus locaux.

Après une courte allocution du sous-préfet, la projection du Film "Devenir Français" et le chant de la Marseillaise, trois élèves du collège Brizeux de Lorient ont pris la parole pour présenter, chacun leur tour, une personne célèbre née étrangère et entrée dans la nationalité française. C'est ainsi que les élèves ont, avec brio, tracé les portraits d'Albert Uderzo, auteur de BD et père d'Astérix et Obélix, né italien et devenu français à l'âge de 7 ans, de Guillaume Apollinaire, célèbre poète né russe et devenu français à 36 ans, et de Lassana Bathily jeune Malien connu pour sa conduite exemplaire lors de la prise d'otages de l'hyper Cacher de la Porte de Vincennes le 9 janvier 2015 et accueilli dans la nationalité française en 2015. Tous trois, à leur façon et dans leur domaine, ont fait rayonner la France, leur patrie d'accueil.
 

A la suite, chaque récipiendaire a pu partager avec l'assemblée son parcours et sa joie de devenir Français.

Pour rappel, cette cérémonie permet d'accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d'instance pour les plus jeunes d'entre eux.

Télécharger Le dossier de presse PDF - 0,41 Mb - 25/01/2018

Consultez toutes les photos de la cérémonie