Opération interministérielle vacances 2019 les services de l'Etat mènent des contrôles tout l'été

Mis à jour le 17/07/2019
controle des installations et équipements d'un centre d'accueil de mineurs

Chaque été dans le Morbihan, première destination touristique de la région Bretagne, les services de l'Etat intensifient leurs contrôles et mobilisent les compétences des différentes administrations pour assurer la bonne information du consommateur-vacancier, la sécurité des pratiques de loisirs, la loyauté des transactions, ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits alimentaires ou non alimentaires.

Ce 17 juillet 2019, Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture, en présence d'Hugues Laprie, directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de Cyril Duwoye, directeur de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et d'une équipe de contrôle pluridisciplinaires, a lancé la campagne de l'Opération interministérielle vacances, à l'occasion d'un contrôle d'un centre d'accueil de mineurs sur l'île d'Arz. Les contrôles portaient, dans ce cadre, sur l'hébergement, la restauration et les activités nautiques.

M. Quenet a souligné que les services de l'Etat sont mobilisés pour assurer le contrôle multicritères des établissements et veiller au respect des règles pour la sécurité des usagers, mais il appartient aussi à chacun de respecter les règles pour assurer sa propre sécurité et celle de ses proches, sur la route, sur les plages, dans l'eau, sur l'eau ...

Les services de l'Etat effectueront des contrôles tout l'été sur leurs secteurs de compétence, mais aussi de manière interministérielle, avec d'autres services de l'Etat et en complète coordination.

Porteuse d’emplois saisonniers et pérennes, cette période représente un facteur favorable de soutient à la croissance par les activités économiques qu’elle génère.

Le tourisme est un secteur majeur de l'économie du département (34 millions de nuitées touristiques, environ 2 milliards de consommation touristique et 19 000 emplois touristiques) 1, qu'il convient de valoriser en veillant à la qualité des produits et des services proposés aux vacanciers ainsi qu'à l'ensemble de nos concitoyens. Cette période représente un double enjeu : individuel pour le consommateur qui entend pouvoir disposer des meilleurs produits et services, compte tenu de son budget, et enjeu collectif pour l'économie et l'emploi.

Du 1er juin au 15 septembre, un dispositif de contrôles renforcés intitulé "Opération Interministérielle Vacances" (OIV) permet d'assurer une protection des vacanciers en mobilisant les compétences de chacune des administrations. En amont de ce dispositif, des actions de prévention sont menées, notamment auprès des organisateurs de festivals.

En plus des objectifs visant à assurer une information transparente et loyale et permettre une offre présentant toutes les garanties de qualité et de sécurité, trois thématiques nationales de prévention et de contrôle sont privilégiées cet été :

  • l’hébergement de plein air et l’offre en ligne 

les campings, mais aussi les conditions de location des mobile-homes, des camping-cars ou des voiliers feront l’objet de contrôles, ainsi que les sites internet des professionnels et particuliers exerçant une activité commerciale liée à l’hébergement (chambres d’hôtes, hébergements insolites, hôtellerie…).

  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs 

les établissements proposant des services liés au bien être (centres de thalassothérapie, SPA intégrés aux établissements hôteliers ou aux campings …) seront au centre des contrôles ; de même que toutes les activités de loisirs présentant un risque particulier pour les pratiquants, notamment pour ce qui concerne certaines activités sportives (équitation, plongée, baignades, nautisme, …) mais aussi en raison de l’usage d’équipements de protections individuelles ;

  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique 

les contrôles seront cette année encore renforcés dans les zones à forte densité touristique, dans les établissements sédentaires mais également sur les activités de vente ambulante (plages, festivals, marchés de plein air, cures thermales, campings, fermes-auberges, camions-restaurants). Seront vérifiés les conditions hygiéniques de distribution des aliments sur les foires, les marchés locaux, les points de vente collectifs, les véhicules boutiques, les étals des marchés, les centres de vacances …

Une attention particulière sera portée aux allégations sur l’origine locale des produits ou sur la revendication d’allégations de type « circuits courts », à la maîtrise des risques liés aux produits sensibles comme les fruits de mer ou les produits crus (œufs crus, poissons et parasitisme ...), et aux offres de vente de denrées sur internet.

Ainsi, l'ensemble des services de l'Etat, DDPP, DDCS, DDTM, mais aussi la Délégation départementale de l'ARS et l’unité départementale de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, le service de la métrologie légale du pôle C de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, et les services de la douane sont mobilisés pour mettre en œuvre les actions de prévention et de contrôle tout au long de l'été.

Ils porteront par exemple sur :

  • l'hébergement dans les campings, mais aussi les chambres d'hôtes ou les hébergements plus insolites, en raison de leur développement ;
  • les accueils collectifs de mineurs à l’occasion des vacances scolaires ;
  • la restauration commerciale (soumises au pic estival) et collective (notamment dans les établissements hébergeant des jeunes, la cuisson des viandes hachées et la gestion des pique-nique et des repas à partager, mais aussi la maitrise du risque d’infection parasitaire des produits de la pêche) afin d'assurer la loyauté de l'information et la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que le contrôle du respect des températures lors du transport des aliments ;
  • les marchés forains, en raison de leur attrait pour les touristes ;
  • les établissements qui organisent la pratique de sports et d’activités de loisirs
  • la conformité, l’entretien et les conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) notamment dans le cadre des activités équestres, de sports nautiques et de plongée, ainsi que le respect des dispositions du code du sport relatives aux garanties d’hygiène, de sécurité et à la souscription de l’assurance obligatoire.

La mobilisation et la coordination de tous les services de l'Etat durant l'été doivent permettre la plus grande efficacité des politiques publiques au service de la sérénité et la sécurité de nos concitoyens et de nos visiteurs.

Une information du consommateur renforcée

Le site gouvernemental Alim-confiance permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments : http://www.alim-confiance.gouv.fr/

Le Ministère de l'économie renforce sa communication à destination des consommateurs-vacanciers.

  • le « Guide des vacances 2019 », réalisé par la DGCCRF, est mis en ligne sur le site http://www.economie.gouv.fr/dgccrf. Il délivre des conseils pratiques et utiles aux consommateurs en vacances ;
  • un centre d’appel général « Allo Service Public », avec un numéro d’appel unique,
    le 39 39 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) permet aux consommateurs comme aux professionnels d’obtenir, tout au long de l’année, des informations ou des conseils généraux. Les appels spécifiques relevant de la compétence de la DGCCRF sont orientés sur « Info Service Consommateurs », plateforme téléphonique composée d’agents de la DGCCRF.
  1. Un guide est également à destination des maires, mais aussi des professionnels et des consommateurs : " Chambres d'hôte – Règles d'ouverture et d'exploitation

http://bretagne.direccte.gouv.fr/

Le Ministère de l’agriculture propose une présentation pour bien manger en vacances http://agriculture.gouv.fr/etesanssouci-bien-manger-en-vacances

1 Comité Régional Tourisme Bretagne – Chiffres clés 2018 & CCI du Morbihan Repères économiques Mars 2017