Observatoire des prix et des marges

 
 
Observatoire des prix et des marges

Afin de contribuer à accroître la transparence des prix, l’Observatoire  scrute chaque mois les prix et les marges de différents produits de consommation.

L’Observatoire des prix et des marges a pour mission d’étudier les coûts de production, de transformation et de distribution des produits de grande consommation vendus dans les grandes surfaces, des produits pétroliers et des produits agricoles afin d’accroître la transparence des prix. Pour cela, il diffuse régulièrement les informations sur les prix et les marges dans les grands secteurs de la consommation.

Deux notes mensuelles sont envoyées régulièrement : OPM grande distribution et OPM filière pétrole. Elles présentent respectivement les évolutions mensuelles et annuelles des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et celles des prix et des marges des principaux produits pétroliers (SP95, gazole et fioul domestique) en France métropolitaine. Pour chaque filière, des indicateurs différents sont retenus.

Consultez l'observatoire des prix et des marges en cliquant ici.