Lutte contre l'illettrisme - Agora accompagne les personnes à travers le dispositif Compétence Clés

Mis à jour le 06/10/2018

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, mises en œuvre par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), qui se déroulent sur le territoire du 8 au 15 Septembre en collaboration avec le Conseil régional, le préfet du Morbihan, Raymond Le Deun et Gaël Le Saout, conseillère régionale, se sont rendus dans les locaux de l’association AGORA Services à Lorient pour y rencontrer des personnes en situation d’illettrisme et aidées dans leur apprentissage à travers le dispositif régional Compétence Clés. Ils étaient accompagnés dans leur rencontre par Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient, et guidés notamment par Loïc Hirrien, directeur d’Agora Services.

Les chiffres
En 2018, 2 500 000 personnes (3 100 000 en 2004), soit 7% (9% en 2004) de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme (source site internet ANCLI.gouv.fr). Aucune enquête n'ayant été menée pour la région Bretagne, les seuls chiffres disponibles concernant l'illettrisme dans la région sont ceux relatifs aux chiffres issus des résultats des tests organisés lors des journées Défense et Citoyenneté (JDC). En Bretagne, en 2014, 2,9% des jeunes reçus à la JDC étaient en situation d'illettrisme soit 1165 jeunes.

L’accueil des publics en situation d’illettrisme qui font le choix d’être aidés - également par Pôle emploi ou la Mission Locale - est en constante évolution. Sur le territoire de Lorient, près de 100 personnes ont été formées en 2017 par AGORA Services, prestataire sur Compétences Clés. Habitant notamment dans les quartiers prioritaires de la ville, elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les salles de formation, signe que les dynamiques pour réduire les inégalités fonctionnent.

À travers ce dispositif régional, 4 types de parcours de formation permettent aux bénéficiaires, dans le cadre de leur projet d’insertion professionnelle, de développer des compétences favorisant leur intégration économique, citoyenne et sociale :

- Développement des compétences clés, insertion socioprofessionnelle (Parcours 1)
- Développement des compétences clés, accès et maintien dans l’emploi (Parcours 2)
- Développement des compétences clés, accès à la formation et à la certification (Parcours 3)
- Développement des compétences clés, Français Langue Etrangère (Parcours 4)

Proposé aux publics en difficulté, le Parcours 1 conduit à un niveau d'acquisition de compétences correspondant au degré 2 du cadre de référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Une poursuite sur un parcours 2 ou 3 peut alors être envisagée. Individualisés, ces cursus sont adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire et ouvrent la possibilité d’obtenir une certification des nouvelles compétences acquises.

Les difficultés rencontrées par les apprenants sont diverses, mais le constat unanime est que la vie au quotidien est difficile sans maîtrise de la lecture et de l’écriture. Le public doit être autonome dans ses démarches, désormais souvent dématérialisées. Ces manques de savoirs de base empêchent l’évolution au sein de la société, isolent et peuvent limiter l’accès à l’emploi. La qualité d’apprentissage que les personnes peuvent trouver dans la formation, l’ouverture sociale qu’elle permet, la confiance en soi qui s’instaure au cours de la centaine d’heures nécessaires pour gagner cette autonomie sont autant d’intérêts que Joseph, Françoise et les autres apprenants du groupe en formation ont pu faire valoir auprès de Raymond Le Deun et Gaël Le Saout avec fierté et sans hésitation sur les mots !

Pour rappel, le Plan Régional de lutte contre l'illettrisme - Bretagne signé en novembre 2015 entre tous les acteurs du dossier (Etat, Conseil régional, ANCLI et partenaires sociaux) comporte 4 axes de travail

- Axe 1 : Prévenir l'illettrisme du plus jeune âge à la fin de la formation initiale
- Axe 2 : Repérer pour accompagner les publics en situation d'illettrisme
- Axe 3 : Développer les pratiques culturelles, sociales et de loisirs pour rompre l'isolement
- Axe 4 : Développer l'accès aux savoirs de base pour les adultes
- Axe 5 : Outiller et accompagner les acteurs de la lutte contre l'illettrisme

Pour les personnes souhaitant bénéficier d’une aide dans ce domaine, contacter : Agora Services au 02 97 21 08 62 ou par courriel contact@agoraservices.fr

Pour en savoir plus > www.illettrisme-journees.fr