La direction départementale de la cohésion sociale - DDCS

Les missions

 
 

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a pour vocation d’être un acteur incontournable du renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.

Les missionsde la direction départementale de la Cohésion sociale

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a pour vocation d’être un acteur incontournable du renforcement du lien social pour l’ensemble de la population et, plus particulièrement, pour les publics vulnérables ou subissant des discriminations.
L’Etat devant être, de par son rôle de garant de l’intérêt général, le fédérateur des projets et actions concourant à la cohésion sociale, la DDCS s’inscrit comme l’interlocuteur privilégié des nombreux partenaires locaux qui œuvrent dans le domaine du social (collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, etc…).
De manière générale, elle doit contribuer au développement des conditions d’un « bien vivre ensemble » en mobilisant, sous l’angle des territoires, des capacités d’expertise et d’animation au profit des acteurs locaux et des politiques publiques identifiées par domaine (sport, vie associative, éducation populaire…) et par population (jeunes, familles, femmes, quartiers…).
Pour cela, elle va développer son positionnement sur des domaines telles que l’ingénierie sociale, l’animation de projets, l’observation sociale ou l’évaluation des politiques développées localement.
Parallèlement, tenant des fonctions régaliennes, elle œuvrera dans des missions de contrôle afin de garantir la protection des usagers et des personnes vulnérables dans un certain nombre de domaines spécifiques.
De manière plus particulière, elle est amenée à intervenir notamment sur :

  • la lutte contre toutes formes d’exclusion,
  • la prise en charge des personnes les plus démunies au travers du logement et de l’hébergement,
  • la participation à la mise en place du revenu de solidarité active (RSARevenu de solidarité active),
  • l’intégration des primo-arrivants,
  • la mobilisation des différents outils de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires,
  • l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la jeunesse,
  • le soutien à la structuration du mouvement sportif et l’accompagnement du développement des pratiques et  équipements sportifs,
  • la promotion de la vie associative et le soutien à la prise d’initiatives citoyennes de la jeunesse.
DDCS-v4