Sous-préfecture de Lorient

La démarche qualité

 

La sous-préfecture de Lorient est labellisée Qualipref 2.0.

> Attestation relative à la labellisation Qualipref 2.0 reçue le 30 décembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> Annexe à l'attestation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

 

Qu'est-ce que Qualipref ?  un certificat de qualité ?

C’est une norme de qualité de service que s’engage à respecter la préfecture afin de mieux prendre en considération les besoins des usagers et accroître leur satisfaire globale. Elle est composée d’engagements de service, répartis en plusieurs modules. Le respect de ces engagements est évalué et certifié lors d’audits.
 Cette démarche qualité est une des principales voies d’amélioration des prestations de la préfecture, mais aussi de la reconnaissance de l’engagement des agents.
 Elle permet de travailler sur l’organisation et de formaliser les procédures : elle clarifie le « qui fait quoi – pourquoi – avec qui – où ».
 Elle motive et responsabilise l’encadrement et le personnel.
 Elle replace les usagers au centre de l’action et revalorise le service public. 

Accordée pour trois ans, cette certification induit cependant un contrôle externe annuel.

- Engagements Qualité

- Pilotage interministériel