La direction départementale des Territoires et de la Mer - DDTM

Les missions

 
 

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer travaille au développement et à l’équilibre des territoires, au renforcement des solidarités économiques, sociales et territoriales. Les enjeux du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la mer sont au coeur de son activité.

Les missions de la direction départementale des Territoires et de la Mer

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer emploi 400 agents. Elle travaille au développement et à l’équilibre des territoires, au renforcement des solidarités économiques, sociales et territoriales. Les enjeux du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la mer sont au coeur de son activité.
Domaines d’action privilégiés
L’expertise en matière de gestion des ressources maritimes et du littoral, l’aménagement du territoire, la rénovation urbaine, le bâtiment durable, la prévention des risques, les transports, l’énergie, l’agriculture, la biodiversité, la prospective territoriale etc.

Sous l'autorité du préfet du Morbihan, le directeur départemental des territoires et de la mer met en oeuvre dans le département les politiques relatives :

  • à la promotion du développement durable
  • au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux ;
  • à la prévention des risques naturels ;
  • au logement, à l'habitat et à la construction ;
  • à l'aménagement et à l'urbanisme ;
  • aux déplacements et aux transports ;
  • à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement ;
  • à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'au développement de filières alimentaires de qualité ;
  • à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
  • à la mer et au littoral, y compris en ce qui concerne la pêche maritime et les cultures marines ;
  • conjointement avec les services de la préfecture l'éducation et la sécurité routière.

La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer intervient principalement pour le compte :

- du ministère de l'alimentation , de l'agriculture et de la pêche
- du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable, et de la mer,

Elle concourt : à la connaissance des territoires et à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;

  • à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
  • à la mise en oeuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
  • à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt et elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
  • à la mise en oeuvre de la police de l'eau et à la gestion et à l'aménagement des eaux.

Elle intervient également sous l'autorité du Préfet maritime de l'Atlantique pour les missions concernant les actions de l'Etat en mer.
La DDTMdirection départementale des territoires et de la mer apporte en outre son appui aux collectivités qui en font la demande pour les équipements et la gestion de leurs services publics en eau et assainissement.
Au travers de son rôle d'information, d'animation, de conseil et de gestion, et grâce aux compétences techniques et administratives de ses différents services, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan est un service qui apparait comme un interlocuteur naturel pour les acteurs économiques de l'espace rural et maritime, leurs organisations, les élus, les responsables des collectivités locales et les entreprises.

ddtm