L'actualité de la sécurité routière dans le Morbihan

Elliot le pilote : la sécurité routière pour les plus jeunes

 
 
Elliot le pilote : la sécurité routière pour les plus jeunes

Elliot est le nouveau personnage créé en 2017 par la Sécurité Routière. Il s’adresse aux enfants pour les sensibiliser aux bons comportements sur la route et rappeler les règles fondamentales du code de la route, avec notamment l’obligation du port du casque à vélo jusqu’à 12 ans, à compter du 22 mars 2017.

Le département du Morbihan est avec le Finistère, l'un des deux départements bretons à avoir développé une action autour de ce personnage.

L'ensemble des écoles primaires du département, mais aussi les établissements spécialisés et centres de loisirs du Morbihan accueillant des enfants de 6 à 11 ans ont été invitées à participer à concours, sous forme de Quizz à compléter. 

Ce concours était ouvert à trois catégories de compétiteurs : 

  • cours préparatoire (CP)
  • cours élémentaire 1ère et 2ème année
  • cours moyen 1er et 2ème année

Un tirage au sort pour départager les nombreux gagnants a été effectué le 14 juin dernier par M. Potvin, conseiller à la sécurité, représentant l'inspection académique du Morbihan, M. Barruol, directeur départemental des territoires et de la mer, (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer) et M. Blandin, chef de service de la sécurité routière à la DDTMdirection départementale des territoires et de la mer.

En effet, 73 écoles ont participé au concours, soit 209 classes et le retour de 3198 quiz renseignés. Tous ces enfants ont réfléchi et travaillé sur les règles du code de la route.

Deux cérémonies de remise des prix ont été organisées dans les deux écoles ayant eu le plus fort taux de participation : l'école Ste Cécile de Theix-Noyalo et l'école Joseph Rollo de Pluvigner.

Charlotte Crépon, directrice de cabinet du préfet, notamment en charge des questions de sécurité routière, a remis les prix aux heureux lauréats à l’école Ste Cécile de Theix. Un casque de vélo à été remis à un enfant tiré au sort pour chaque catégorie.

Chaque enfant participant a reçu une petite récompense, afin de l'encourager à approfondir ses acquis en matière de sécurité routière. Le dépouillement des quiz a en effet révélé encore beaucoup de règles non comprises ou non assimilées, notamment dans la catégorie des CM1/ CM2.

Monsieur Potvin, conseiller à la sécurité, représentant l'inspection académique du Morbihan, M. Gérard Pillet, maire de Pluvigner, l’élu référent sécurité routière de la commune, ont remis les prix aux lauréat de l’école Joseph Rollo de Pluvigner. 

 

DSC_0130m
DSC_0119m
DSC_0116
DSC_0086m
DSC_0047m
DSC_0032m
DSC00904m
DSC00919m
DSC00937m
DSC00952m