La préfecture du Morbihan ambassadeur du don de sang

 
 
La préfecture du Morbihan ambassadeur du don de sang

Cette rubrique vous informe sur le don du sang dans le Morbihan.
Depuis juin 2019, la préfecture du Morbihan est Ambassadonneur du don de sang. Par ce partenariat, elle soutient l’Etablissement français du Sang dans la promotion du don de sang à l’échelle du département.

Pourquoi donner votre sang ?

Parce que donner un peu de vous-même, c’est donner beaucoup aux malades qui comptent sur les donneurs. L’EFS compte donc sur la générosité des donneurs afin de répondre aux besoins des malades : 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne !

Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser.

Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, la générosité des donneurs est donc indispensable.

Donnez votre sang pour la première fois

L’EFS appelle particulièrement les citoyens qui n’ont encore jamais donné leur sang à découvrir cette expérience généreuse et citoyenne.

Chaque année, 170 000 donneurs habituels quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge pour donner. Il est ainsi très important pour l’EFS de convaincre de nouveaux donneurs et particulièrement les jeunes générations. Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang se sont rendus sur une collecte en 2018.

Le don de sang – chiffres clés
  • 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) en 2017 en France,
  • 1 million de patients soignés chaque année grâce au don de sang,
  • La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma,
  • Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6,
  • Le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines,
  • Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans,
  • 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour en France dont 600 en Bretagne,
  • Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ dix minutes de prélèvement.
Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner son sang sur : dondesang.efs.sante.fr
Les Maisons du don de Lorient et Vanne

LORIENT :  Maison du Don
Centre Hospitalier Bretagne Sud
Site du Scorff - 5 av de Choiseul (entrée Porte Co 56322) sur rendez-vous du lundi au samedi
collecte de Sang Plasma

téléphone : 0297069293     mél : bretagne@efs.sante.fr

Si vous allez en bus : Arrêt Cours de Chazelles - 
Parking réservé aux donneurs Dons de sang et plasma

VANNES : Maison du Don
C.H. Bretagne Atlantique
20 Boulevard du Général Guillaudot 56017 Vannes sur rendez-vous du lundi au samedi collecte de Sang Plasma

téléphone : 0297675300       mél : bretagne@efs.sante.fr

Si vous allez en bus : lignes 4,6,7,8, arrêt Hôpital Chubert  - 
Parking réservé aux donneurs Dons de sang et plasma

Les Maisons du don de Vannes et Lorient, situées dans les enceintes des centres hospitaliers de ces deux villes, des lieux chaleureux, attachés aux valeurs éthiques et solidaires du don de soi. Les équipes de l’EFS y sont à l’écoute des donneurs, attentives à leur confort et à leur bien-être tout au long du don.

Dans une ambiance colorée et conviviale, le donneur s’offre une parenthèse dans son quotidien en venant accomplir un geste utile et bénévole. Il y prend le temps de faire ce qu’il souhaite : lire, avec la possibilité d’utiliser la « boite à livres », échanger avec les équipes, rester connecté grâce à l’accès wifi, profiter de « L’Art du don » avec les expositions d’artistes et vivre la meilleure expérience possible.


Le 14 juin 2019, Mme Véronique Solère, Directrice de Cabinet du préfet du Morbihan, M. Christian Le Clainche, Président de l’Union départementale des associations pour le don de sang bénévole du Morbihan et M. Bruno Danic, Directeur de l’Etablissement français du sang Bretagne, signent une convention de partenariat « Ambassadonneur ».

Promouvoir les dons de sang : une mission fédératrice

Les partenariats

Pour répondre aux besoins réguliers en produits sanguins, l’Etablissement français du sang (EFS) Bretagne initie des partenariats avec différents acteurs institutionnels de la région - collectivités territoriales, réseaux de transport, centres hospitaliers, universités etc. – afin d’améliorer la visibilité des dons de sang et ainsi augmenter la participation des bretons au don.

Dans le département du Morbihan, les villes de Vannes, Lorient et plusieurs autres communes, mais aussi le réseau de transport Kiceo se sont engagés auprès de l’EFS dans sa mission de santé publique. Ces partenaires sont ainsi devenus ambassadeurs des dons de sang, «Ambassadonneur».

L’engagement de la préfecture du Morbihan

Cet engagement est destiné à soutenir l’EFS dans la promotion du don de sang à l’échelle du département.

Il se traduit par un ensemble d’actions mises en place pour contribuer à l’offre de collecte et la notoriété des Maisons du don de Lorient et Vannes dont :

- contribuer à ce qu’elles soient connues par les habitants et y favoriser leur venue,

- informer régulièrement les habitants sur les dons, les collectes organisées sur le département,

- sensibiliser les agents de la Préfecture et des sous-préfectures au don de sang.

Les « journées dédiées » à la Maison du don de Vannes et Lorient

Ces « journées dédiées » sont co-organisées par l’EFS avec des entreprises, des écoles souhaitant favoriser l’accès au don de leurs étudiants ou employés.

Ces créneaux d’une demie, une journée ou plus, permettent aux personnes d’une même structure de se mobiliser ensemble, facilitant ainsi leur passage à l’acte de don, dans une organisation confortable et adaptée à la structure. La signature de cette convention donne le coup d’envoi à l’organisation de journées dédiées aux personnels de la Préfecture.