Stop Cambriolages, l'application gratuite de la gendarmerie

 

vous donne des conseils et vous envoie des alertes afin de prévenir les cambriolages dans les habitations et les commerces.

Modalités :
1/ Accéder à l'application gratuite "stop cambriolages gendarmerie", téléchargeable selon l'environnement de votre smartphone. 
2/ A la première connexion,  dans l'onglet paramétrer, dérouler et sélectionner le département de votre choix (département de l'Hérault par défaut)
3/ Cocher "Notifications" pour recevoir les messages de la gendarmerie

> Présentation Stop Cambri MODIFIEE-1 - format : ODP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,98 Mb

1 – Présentation de l’application

Le groupement de gendarmerie de l'Hérault (34) a conçu en avril 2013, en partenariat avec l'école supérieure d'informatique EPITECH de Montpellier (34), une application pour Smartphone dédiée à la prévention des cambriolages dans les habitations et les commerces. Intitulée « Stop cambriolages », elle est proposée gratuitement à l'ensemble des utilisateurs de Smartphone sur les plates-formes Androïd (Google) et IOS (Apple).

Cette application permet d'alerter les utilisateurs en temps réel de tout fait permettant d'éviter la réitération de cambriolages.

Cette création s'inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le ministre de l'intérieur, afin de développer une approche innovante de la prévention des cambriolages et de renforcer le rapprochement avec la population.

Le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan met en place cette application en mars 2017. 

2 – Les objectifs de l’application

Cette application permet dans sa version actuelle d'atteindre quatre objectifs :

Alerter les usagers
Grâce au développement de la technologie des « push », il est désormais possible d'envoyer des notifications d'alerte pour inciter les utilisateurs à se prémunir contre les cambriolages. Cette fonctionnalité est à rapprocher des dispositifs « Alertes SMS » réservé aux commerçants, mais concerne un public plus large.

Les messages et les envois sont réalisés par l’officier de permanence du groupement, à l'instar aujourd'hui des SMS adressés aux commerçants.

Ce fonctionnement intrusif fonctionne dès lors que l'utilisateur accepte les notifications en cochant la case correspondante dans la page de « personnalisation ».

Informer les utilisateurs 
Elle permet aux usagers de recevoir des informations globales. Ces informations sont générées par un flux d'actualités géré, seul, par un officier du groupement. Les informations intéressant tout le territoire national peuvent y être inscrites, même sur proposition des autres groupements, dès lors qu'elles concernent l'ensemble du territoire métropolitain.

Exemple : des informations relatives à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), à des phénomènes nationaux, etc.
par ailleurs, elle permet d'informer les usagers en leur apportant tous les conseils pratiques pour se prémunir contre les cambriolages. Deux rubriques sont consacrées à ces conseils : l'une pour les particuliers, l'autre pour les commerçants.

On y retrouve toutes les informations principales dispensées à ce jour :

  •  comment protéger son domicile, son commerce, son entreprise ;
  • les bonnes pratiques ;
  • que faire en cas d'absence durable.

Elle permet de trouver l'unité de gendarmerie dont dépend le lieu où l'intéressé se situe, soit en rentrant manuellement le lieu de la commune, soit en se géolocalisant. Enfin, après avoir enregistré le lieu, l'application se connecte automatiquement à « google map » pour diriger l'intéressé vers la brigade choisie. 

Une nouvelle version verra le jour au cours de l’été 2017 en partenariat avec la police nationale.

Guider les victimes
Lorsqu'un cambriolage a eu lieu, il est important pour l'enquête, que le site soit laissé en l'état. C'est pourquoi la page « Conseils aux victimes » répertorie tous les conseils donnés aux victimes afin de faciliter le travail des enquêteurs, qu'il s'agisse d'un cambriolage d'habitation ou d'un vol à main armée dans un commerce.

Enfin, l'appel du « 17 » est facilité (pictogramme représentant un téléphone en haut à droite de l’écran du portable) et permet d'expliquer aux usagers (qui bien souvent l'ignorent) qu'ils seront automatiquement mis en contact avec le service compétent, de la police ou de la gendarmerie nationale.

Faciliter les inscriptions aux opérations tranquillités vacances (OTV) et lien avec NéoGend

La page « Départ en vacances » présente le fonctionnement du dispositif opération tranquillité vacances « OTV » et rappelle l'intérêt de s'y inscrire lorsque l'on s'absente durablement de son domicile.

Pour faciliter l'inscription aux OTV, l'application permet de télécharger le formulaire puis de le compléter chez soi avant de prendre rendez-vous à la brigade pour le déposer 

3 – Présentation du partenaire EPITECH

Créée en 1999, l'école supérieure d'informatique EPITECH, dont le siège est à Paris, est présente dans douze villes en France, dont Montpellier.

Préparant aux métiers de la conception et du développement informatique et à l'innovation, elle est reconnue au plan national pour l'excellence et le caractère pratique de sa formation qui permet à tous les étudiants de trouver un emploi dès la fin de leur scolarité. La pédagogie innovante par projets s'attache à promouvoir chez les étudiants une excellente capacité d'adaptation, l'autonomie, et le sens du projet.

Le projet d'application a été mené dans le cadre d'un partenariat entre le groupement de gendarmerie de l'Hérault et l'EPITECH, par un groupe d'étudiants de troisième année, sous la responsabilité des directeurs régionaux M. Edouard LAURENT, et M. Thomas FRAISSE