Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance

 
 
Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance

La plateforme « Cybermalveillance.gouv.fr », qu’est-ce que c’est ?

Le Groupement d’intérêt public ACYMA a ouvert au niveau national sa plateforme cybermalveillance.gouv.fr , le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance incubé par l’ANSSI et copiloté avec le ministère de l’Intérieur avec le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et le secrétariat d’État chargé du Numérique.

Retour sur la phase d’expérimentation lancée dans la région des Hauts-de-France

La conférence du 17 octobre 2017 a été l’occasion de revenir sur la phase d’expérimentation dans la région des Hauts-de-France lancée en mai 2017. Représentative du territoire national par la diversité du taux d’urbanisation de ses départements et par l’implication des acteurs locaux dans la sécurité du numérique, la région a permis de ressortir un certain nombre de données, confirmant l’importance de la création d’un dispositif s’adressant en priorité aux PMEPetites et moyennes entreprises, particuliers et collectivités territoriales.
724 mises en relation victimes/prestataires au total depuis la phase d'expérimentation 83 % des incidents de cybermalveillance déclarés comme des virus 44% du total des incidents déclarés « virus » correspondent à des attaques de type ransomware.

Proposer un service aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales
Aujourd’hui le dispositif français de cybersécurité protège et accompagne un certain nombre d’acteurs, notamment les administrations et les Opérateurs d’importance vitale (OIV).

Acteurs incontournables du dynamisme économique et politique dans l’ensemble des régions françaises, les PME/TPI ainsi que les collectivités territoriales ne sont pas toujours armées pour faire face à la multiplication des attaques informatiques qui peuvent les affecter directement ou indirectement. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr  est le guichet unique qui met en relation des entités victimes de cybermalveillance avec des prestataires de proximité compétents proposant des solutions adaptées à leurs besoins grâce à la réalisation d’un diagnostic de la situation en amont.

Qu’en est-il des particuliers ?

Facteur indispensable de l’élévation du niveau national de cybersécurité, les particuliers ont bien souvent un rôle direct à jouer, au travail ou à la maison ! Comprendre les enjeux de la cybercriminalité et rôle dans la lutte contre les cybercriminels, alerter quand il est nécessaire, acquérir certains réflexes de sécurité, trouver des solutions simples et fiables pour se protéger … la plateforme cybermalveillance.gouv.fr  se veut être le portail privilégié de contenus de sensibilisation et d’informations vers laquelle peut se tourner le citoyen numérique.

Cliquez sur l'image pour accéder à cybermalveillance.gouv.fr