Communiquer sur les actions menées : un enjeu important pour les associations

Faire connaitre les actions menées : pourquoi, comment ?

 
 

 

Communiquer sur les actions menées, une nécessité et une obligation pour les associations

Les associations, les mairies, les bailleurs, acteurs de la politique de la ville agissent ensemble pour développer et faire connaitre les projets et actions menées dans les quartiers politique de la ville et auprès des habitant.es dans le cadre de la politique de la ville.

Les porteurs de projets soutenus financièrement par l'Etat, dans le cadre de la politique de la ville, ont l'obligation d'intégrer dans tous les outils de communication élaborés pour leurs actions, le logo du CGET et la Marianne.

La mention "avec le soutien du CGET" doit figurer sur les diverses publications, dossiers de presse,
communiqués de presse et documents audiovisuels.

En 2018, le préfet du Morbihan a introduit un nouvel engagement pour les porteurs de projets bénéficiant du soutien de l'Etat dans le cadre de la politique de la ville : celui de communiquer à destination du grand public (presse, site internet, compte réseaux sociaux ...)  En effet, les éléments de communication permettent de réaliser et illustrer le bilan des actions menées, au moment de la demande de renouvellement du soutien de l'Etat pour 2019.

Les services de l'Etat doivent être informés (DDCS - Délégué du préfet) des documents et évènements organisés, dans le cadre de la politique de la ville.

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Quelques outils

Sites internet sur le fonctionnement des associations

www.morbihan.gouv.fr (démarches administratives) Mission départementale à la sous-préfecture de Pontivy

www.service-public-asso.fr site national démarches administratives

www.associations.gouv.fr site national sur la vie des associations et des bénévoles

Associations et sécurité

www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Vie-associative/Les-associations-et-la-securite

Guide pratique régional avec pages départementales

www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/Guide-pratique-de-l-association-Bretagne-edition-2016

Suivre les liens notamment guide du bénévolat http://guide.libreassociation.info/  

Politique de la ville

Au plan national

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/

www.cget.fr

Au plan régional

http://www.resovilles.com/category/nos-territoires/

http://bretagne.drjscs.gouv.fr/spip.php?article510

Au plan départemental

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Politique-de-la-ville/La-politique-de-la-ville-dans-le-Morbihan

Développez votre réseau d’appui et de soutien (réseau média, supports, autres associations, institutions, ...)

BOITE A OUTILS Communication

Communiqué de presse / Dossier de presse / Affiche

Quels documents utiliser pour quelle communication ?

www.guidepratiqueasso.org voir le volet très bien fait sur la communication

Envisager de définir une stratégie de communication externe et interne

Composition du message sur le fond et la forme (logo des partenaires, la «  Marianne » comme gage de sérieux pour officialiser et éventuellement élargir les partenaires, enfin si l'on souhaite les solliciter à nouveau)

LA FORME

www.guidepratiqueasso.org

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