Appels à projets 2019

Appel à projets 2019 politique de la ville

 
 

La campagne de la politique de la ville 2019 a débuté le 30 octobre 2018, par le lancement de l'appel à projets de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, au centre socio-culturel Henri Matisse à Ménimur.

Elle se poursuivra avec le lancement de l'appel à projets de Lorient agglomération puis d'Auray

Mobilisation nationale pour les habitant(e)s

Mobilisation nationale pour les habitant.e.s des quartiers politique de la ville. La politique de la ville est une politique volontariste de réduction des inégalités sociales et des écarts de développement entre les territoires.

Elle demeure un enjeu essentiel pour la cohésion des territoires et la réussite des habitant.e.s des quartiers prioritaires et constitue un priorité absolue du gouvernement. La mobilisation nationale pour les quartiers lancée par le président de la République le 14 novembre 2017, s'est concrétisée par un travail de co-construction inédit par son ampleur, la richesse et la diversité des contributions (6 mois de concertation avec tous les acteurs de la politique de la ville, installation du conseil présidentiel des villes...).

Trois orientations majeures se sont dégagées de ces travaux et un certain nombre de mesures ont été annoncées dans le cadre de cette mobilisation nationale pour les habitant.e.s des quartiers :

  • Garantir les mêmes droits aux habitant.e.s des quartiers: favoriser la mixité sociale dans le logement, renforcer les moyens en matière de sécurité, développer l'accès au permis de conduire.......
  • Favoriser l'émancipation: développer le nombre de places en crèches dans les quartiers, renforcer les moyens des établissements scolaires, développer des stages de qualité pour les collégiens, renforcer les moyens financiers sur la formation des jeunes sans qualification, favoriser les dispositifs type "cordées de la réussite", multiplier le nombre d'apprentis...
  • Faire République: développer le nombre de postes d'adultes relais, former les acteurs de terrain aux valeurs de la République...

> mobilisation-nationale-pour-habitants-quartiers_2018-07-18_web - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,62 Mb

La politique de la ville en Morbihan

La politique de la ville est une politique partenariale et contractuelle qui s’est traduite en 2015 par la signature de trois contrats de ville dans le département du Morbihan (2015-2020) : Auray, Lorient Agglomération et Vannes.

Les signataires sont les acteurs institutionnels concernés par le quotidien des habitant.e.s. Ils s’engagent à mobiliser leur politique de droit commun au bénéfice de la population des quartiers en sus des crédits spécifiques relevant de ces appels à projets.

L’évaluation à mi-parcours des contrats de ville, telle qu’inscrite dans la loi et dans les contrats de ville signés en 2015, a permis d’identifier de nouveaux enjeux en particulier dans les domaines suivants : la mobilité, l'accès aux soins, la revalorisation de l'espace public, le repérage et l'accompagnement des publics éloignés de tous les dispositifs et les pratiques de discriminations ressenties notamment en matière d'emploi et d'accès au logement.

Appels à projets 2019 pour le Morbihan

Pour l’année 2019, l’État précise les modalités d’organisation de la programmation des crédits spécifiques de la politique de la ville dans une note de cadrage.

> Note de cadrage politique de la ville 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Dans ce cadre, l’État et chaque collectivité concernée s’associent pour solliciter les acteurs associatifs et institutionnels afin de proposer des actions répondant aux besoins des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les axes prioritaires du contrat de ville dans le Morbihan sont les suivants :

  • Thématique « cohésion sociale» : réduire la pauvreté, tisser le lien social, renforcer la solidarité intergénérationnelle et favoriser l'égalité des chances pour les habitant.e.s des quartiers prioritaires (éducation et parentalité, accès aux soins, soutien à l'engagement citoyen, accès au sport et à la culture...)
  • Thématique «renouvellement urbain et cadre de vie» : améliorer de façon significative la vie quotidienne des habitant.e.s des quartiers prioritaires, en intégrant notamment l'habitat et la mobilité des habitant.e.s (installations de nouvelles activités, amélioration du cadre de vie, développer la présence d'adultes dans les quartiers...)
  • Thématique «emploi et développement économique» : réduire les écarts de taux d'emplois entre les territoires prioritaires et l'agglomération de référence, en particulier pour les jeunes (favoriser l'accès aux dispositifs de l'emploi des personnes les plus éloignées, développer l'accès à l'insertion par l'activité économique, favoriser l'entrepreneuriat...).

Ces thématiques se déclinent pour chaque territoire par des priorités validées par l’État et les collectivités.

Ouverts à tous les acteurs, en particulier associatifs, ces appels à projets et les modalités pratiques qui s'y référent peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens ci dessous.

La clôture des appels à projets est fixée au : 

  • 10 décembre 2018 pour le contrat de ville de Vannes
  • 31 décembre 2018 pour les contrats de ville de Lorient Agglomération et Auray

NOUVEAUTE 2019

DEPOT DES DEMANDES DE SUBVENTIONS EN LIGNE : LE NOUVEAU PORTAIL DAUPHIN

Les demandes de subvention dans le cadre de la programmation 2019 du contrat de ville doivent impérativement être saisies en ligne non plus sur l’extranet ADDEL mais sur le nouveau portail dauphin.

Ce nouveau portail a été créé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) afin de permettre un dépôt de dossier de demande entièrement dématérialisé et conforme au CERFA 12156*05.

En savoir plus sur le portail Dauphin

Ce portail garantit au porteur de projet une connexion sécurisée grâce à un compte nominatif. Il lui permet, outre le dépôt dématérialisé des demandes de subvention, de mettre à jour les données de son organisme, d’imprimer sa demande y compris pendant la phase d’élaboration du dossier, d’attester de la demande sans avoir à l’imprimer et de la signer dès lors qu’un compte signataire est identifié dans le portail DAUPHIN pour l’organisme.

Un porte-documents est mis à disposition des porteurs de projets afin de faciliter le dépôt de pièces (statuts, IBAN, délégation de signature, bilan intermédiaire…).

L’ensemble des informations pratiques sont présentées dans le document « modalités pratiques» propre à chaque appel à projet, document téléchargeable ci-dessous.


Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : lancement de l’appel à projets le 30 octobre 2018 à Vannes

Courrier AAP cosigné GMVA 2019

> Courrier AAP GMVA 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Priorités 2019 PDF

> priorités AAP 2019 GMVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Modalités pratiques PDF

> modalités pratiques AAP 2019 GMVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Bilan intermédiaire en PDF

> BILAN action intermediaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Le dossier de presse du lancement

> CPappelàprojets 30 octobre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,76 Mb


Lorient Agglomération : Appel à projets 2019

> Lettre d'accompagnement AAP 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> PRIORITES 2019 LORIENT AGGLO VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> modalités pratiques AAP 2019 Lorient Agglomération - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> BILAN action intermediaire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Fiches projet 2019 agglo - 1 page recto verso - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb


Auray : Appel à projets 2019

> dossier de presse aap auray 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,91 Mb

> courrier lancement officiel AAP 2019 AURAY - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> PRIORITES POLVILLE 2019-Auray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Fiches projet 2019 - 1 page recto verso - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Fiches projet 2019 - 1 page recto verso - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> modalités pratiques AAP 2019 Auray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,02 Mb

> BILAN action intermediaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> BILAN action intermediaire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb